3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 14:29

Tandis qu’après un mois de congés et une semaine de chômage partiel, les 3 000 salariés et 400 intérimaires de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) reprennent le travail, les salariés de PSA Sochaux (Doubs) viennent d’apprendre de leur direction que l’usine va sous-traiter deux-tiers de sa fabrication d’amortisseurs et devoir reclasser les quelque 350 salariés permanents concernés sur les 500 que compte le site.

A Aulnay-sous-Bois, après l’annonce de la direction mi-juillet de la fin de la production sur le site pour 2014, le retour est morose et les salariés sont dans l’attente des conclusions de l’expertise mandatée par le comité d’entreprise afin d’obtenir des preuves justifiant la fermeture de l’usine. Les syndicats vont rencontrer les salariés dans les jours qui viennent afin d’organiser la mobilisation.

A Sochaux, même si la direction annonce une réduction progressive d’activité d’ici à 2014 et un reclassement en conséquence des salariés concernés, les syndicats estiment que ceux-ci se feront au détriment d’intérimaires dont les permanents prendront les postes. "Au final, ce sera donc autant d’emplois en moins", a analysé Bruno Lemerle, responsable CGT. La CFE-CGC et la CGT ont d’ors et déjà demandé que les fournisseurs retenus pour le transfert d’activité viennent s’implanter à côté de Sochaux pour assurer la fabrication.