Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de Faurecia Clean Mobility (Beaulieu Structures)
  • : C'est le blog de la CGT de Faurecia Systèmes d’Échappement (Faurecia Clean Mobility) à Beaulieu Protos, Seloncourt, Bavans et R&D Moteurs à Etupes
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Catégories

26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 07:48

Avec d’autres patrons du CAC 40, M. Varin, PDG de PSA Peugeot-Citroën, se déclare favorable à une « contribution exceptionnelle » des contribuables les plus favorisés pour réduire le déficit budgétaire.

Petit rappel :

M. Varin a multiplié sa rémunération par 4 en 2010. Il perçoit de PSA 3,251 millions d’euros, soit 8 900 € par jour, samedis et dimanches compris.

Devant ces augmentations extravagantes et ces salaires indécents des grands patrons, chaque personne de bon sens ne peut qu’être favorable à une véritable taxation des hauts revenus.

La brusque conversion de M. Varin ne doit cependant abuser personne. Car il y met 3 conditions :

1) Que ce soit une contribution « exceptionnelle » : il n’est pas question de mettre en cause, dans la durée, les inégalités qui s’accroissent dans notre pays.

2) Que cette contribution soit « dans des proportions raisonnables » : il n’est pas question d’ouvrir le débat sur le partage des richesses.

3) Que cela « s’inscrive dans un effort plus global » : salariés, retraités, smicards, chacun doit se serrer la ceinture !

Avec ces conditions, l’appel des grands patrons ressemble fort à une préparation de l’opinion publique pour que le gouvernement puisse annoncer des mesures d’austérité renforcée.

Mais au-delà de leur fortune personnelle qui doit être mise à contribution, les grands patrons ont une tout autre pierre à apporter à l’équilibre budgétaire :

  • Comme TOTAL, le groupe PSA (qui a réalisé 1 milliard d’euros de bénéfice net en 2010) ne paie quasiment pas d’impôts en France, car M. Varin pratique « l’optimisation fiscale », à savoir le transfert des bénéfices dans les pays où il n’y a quasiment pas d’impôt sur les sociétés. Pour cela, en 2010, PSA a transféré 600 millions à ces filiales étrangères, au titre des « remises, rabais, ristournes » (page 11 du rapport de l’expert comptable) !
  • La CGT a dévoilé que M. Varin a un projet de fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois avec délocalisation de la production dans un pays low-cost. Un coup terrible porté aux salariés, et aux finances publiques de la Seine-Saint-Denis.

Si M. Varin veut participer à la croissance et à l’équilibre budgétaire en France, la CGT dit chiche ! Garantir les emplois et augmenter les salaires y contribueraient grandement !

Sochaux, le 23 août 2011  

 

Syndicat CGT du Site Peugeot Citroën de SOCHAUX 3, rue de Pontarlier 25600 Sochaux

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires