8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 09:19

Alors que les responsables de la CGT de Faurecia poursuivent leurs actions juridiques afin d'interdire le plan de restructuration de PSA Peugeot Citroën, le groupe automobile a minimisé, mercredi 3 avril, les conséquences de son plan sur la charge de travail et les emplois au sein de sa filiale équipementière.

Lire: Nouvelle action en justice contre le plan social de PSA

Devant le comité de liaison du comité de groupe européen, la direction du constructeur a indiqué que la suppression de plus de 8000 postes dans ses différentes usines ne devrait provoquer qu'un contrecoup léger chez Faurecia, PSA n'étant plus son client principal.

Selon un document confidentiel que s'est procuré Le Monde, seulement 19 emplois en contrat à durée indéterminée chez Faurecia seraient supprimés du fait de l'arrêt de la production de véhicules à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). "Une solution d'emploi [a été] identifiée pour chacun", assure ce même document.

La fermeture d'une ligne de production de l'usine de Rennes n'entraînera, pour sa part, aucune suppression de postes permanents dans les établissements de Faurecia, assure PSA.

ANTICIPATION

L'équipementier a "anticipé", courant 2012, la baisse d'activité de ce site - qui produit notamment la 508 et la DS5 - en réduisant progressivement son volant d'intérimaires, avance la direction du constructeur. En 2012, 227 intérimaires ont vu cesser leur mission.

Selon le groupe automobile, le faible impact de la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois sur l'équipementier s'explique par le transfert de la production de la citadine C3 d'Aulnay à Poissy. Dans ces conditions, seuls des postes du sous-traitant qui sont actuellement détachés auprès du site d'Aulnay seront supprimés et transférés à Poissy ou rapatriés dans leur usine d'origine.