Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de Faurecia Clean Mobility (Beaulieu Structures)
  • : C'est le blog de la CGT de Faurecia Systèmes d’Échappement (Faurecia Clean Mobility) à Beaulieu Protos, Seloncourt, Bavans et R&D Moteurs à Etupes
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Catégories

18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 10:24

Deux mois après le début du mouvement Occupy Wall Street, les Indignés américains ont manifesté ce jeudi dans tout le pays. A New York, des heurts avec les policiers ont cristalisé la journée de contestation. 

La contestation aux Etats-Unis avait démarré le 17 septembre dernier à New York. Quelques dizaines de personnes avaient alors décidé d'occuper sur le square Zuccotti.

 

Deux mois après le début du mouvement Occupy Wall Street, des milliers de manifestants se sont réunis dans le sud de Manhattan, à New York. Les organisateurs parlent de 30 000 personnes, alors que la police s’est refusée à toute estimation.

Des centaines d’entre eux ont été arrêtés jeudi aux Etats-Unis, dont la plupart à New York, où des escarmouches parfois violentes dans la journée ont provoqué l’arrestation de 250 personnes. Plusieurs incidents ont opposé police et environ un millier de manifestants dans le quartier de Wall Street. La police avait barricadé de nombreuses rues pour empêcher les manifestants de se rapprocher de la Bourse. La police a fait état de sept policiers blessés et de dix manifestants.

Le mouvement dans le reste des Etats-Unis

A Washington, la capitale, plus de 300 personnes ont manifesté sans incident. A Chicago, des milliers de manifestants ont bloqué le trafic à l’heure de pointe. La police a verbalisé 46 personnes. Des manifestations ont également eu lieu à Seattle et Dallas.

Sur la côte ouest, 73 personnes ont été arrêtées à Los Angeles, dont une infirmière retraitée de 81 ans. Sur le campus de l’université de Berkeley, près de San Francisco, une vingtaine de tentes ont été enlevées par les forces de l’ordre. A Portland, 34 personnes ont également été arrêtés lors d’incidents avec la police qui a utilisé des gaz lacrymogènes contre les manifestants.

Deux mois de mouvement

Cette journée d’action est intervenue 48 heures après une opération surprise de la police qui a demantelé en pleine nuit le campement d’Occupy Wall Street sur le square Zuccotti.

La contestation avait démarré le 17 septembre dernier à New York. Quelques dizaines de personnes avaient alors décidé d’occuper sur le square Zuccotti. Depuis le mouvement a essaimé dans au moins une vingtaine de villes américaines, et s’est récemment installé sur plusieurs campus. Ce mouvement sans leader dénonce le trop grand pouvoir de la finance et les inégalités en général.

http://actualutte.info/2011/11/18/occupy-wall-street-30-000-manifestants-et-des-centaines-darrestations-pour-le-second-mois-doccupation/

Partager cet article

Repost0

commentaires