19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 13:11

La question des salaires est au centre des préoccupations des travailleurs et marque le paysage politico-médiatique.

• Le Président, à un an de l'échéance électorale, se souvient subitement de son slogan "je serai le Président du pouvoir d'achat" mais comme à son habitude il détourne la question.

• Le Ministre du Travail, toujours aussi pathétique, nous annonce une loi cet été pour une prime de 1 000 € concernant uniquement les entreprises où il y a des dividendes de versés aux actionnaires.

• La Présidente du MEDEF, nous joue les "Jeanne d'Arc" en montant au front de l'opposition à un tel scandale qui se profile avec cette prime "Rendez-vous compte, nous allons mettre le CAC 40 en banqueroute"

• Les médias nous susurre que le SMIC devrait augmenter de + 2% cet été "ce serait l'Eldorado !"

• Au même moment "l'angélique" Monsieur budget, lui décide un nouveau gel des salaires des fonctionnaires.

• En réalité, ce qui fait événement se sont les multiples luttes qui se déroulent depuis plusieurs mois. C'est ce à quoi tente de répondre le patronat et le pouvoir.

Les salariés ne quémandent pas, ils revendiquent leur dû sur 2 aspects :

• La progression du pouvoir d'achat
  • La reconnaissance de leur qualification et de leur savoir-faire

C'est par la lutte (250 en actions = 90% du personnel) que les salariés de MERCEDES du Bas Rhin gagnent + 6% d'augmentation générale.

C'est par la lutte que les salariés de Dassault Falcon Service du Bourget (3 jours de grève) gagnent la mise en place d'une grille de salaires.

C'est aussi la voie de la mobilisation qu'ont décidée les salariés de THALES, de TOYOTA, de CARREFOUR, etc…..

C'est par le chemin de la syndicalisation que les métallos du département 95 se donnent les moyens de gagner, en passant de 356 syndiqués en 2003 à 701 syndiqués en 2010.

Avec le 28 avril sur la pénibilité et le 1er mai sur les revendications, nous avons l'occasion de monter d'un cran le rapport de forces.

Alain PREVOST