20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 15:43

Le STRESS est un terme générique définissant une période de tension chez une personne. Dans le travail, cette appellation n'est pas tout à fait adaptée. Il s'agit plus de harcèlement ou de mauvais traitement résultant de l'organisation du travail. L'organisation du travail est le fruit de décisions prisent par des directions avec l'objectif dans nos entreprises d'atteindre un niveau de productivité pour nourrir toujours plus les actionnaires.

La prise d'antidépresseurs, des vies familiales abimées, la maladie sont quelques uns des symptômes du MAL qui parfois tuent. Des hommes et des femmes sombrent au fond du désespoir au point d'attenter à leur vie.

Une étape vient d'être franchie dans la reconnaissance de la responsabilité des directions d'entreprises. Effectivement la Cour d'Appel de Versailles a reconnu la faute inexcusable de Renault dans le suicide d'un de ses salariés. C'est fini le temps où les suicides de salariés étaient rangés dans la sphère d'ordre personnel. Nous nous félicitons de cette décision de justice. Cela nous donne encore plus de "tonus" pour, à partir des salariés et avec eux, contester l'ordre établi concernant l'organisation du travail.

L'humain doit reprendre sa place centrale dans toutes les entreprises. Cela touche les cadences, les horaires, les conditions de travail, le niveau des emplois, la maitrise de son travail et des objectifs, le temps de travail, etc….

La démarche de constructions revendicatives dans la proximité trouve toute sa validité pour regagner du terrain sur l'idée des entreprises faites par les hommes et les femmes et pour les hommes et les femmes !!!

ENSEMBLE POUR DE NOUVELLES CONQUETES