Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de Faurecia Clean Mobility (Beaulieu Structures)
  • : C'est le blog de la CGT de Faurecia Systèmes d’Échappement (Faurecia Clean Mobility) à Beaulieu Protos, Seloncourt, Bavans et R&D Moteurs à Etupes
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Catégories

5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 19:01
SALAIRES 2011
 
 
Après la dernière proposition de la direction…
 
la CGT ne signera pas une DIMINUTION de salaires.
 
Pour la direction il s’agit bien d’une augmentation (2 % AG pour les non forfaités et 1.8% pour les forfaités) mais imaginons pour un moment que l’argent n’existe plus et que la direction nous échange notre force de travail mensuel par différents bons d’achat.
 
Par exemple, pour l’année 2010 nous avons reçu par mois :
20kg. de pain, 5 kg. de pâtes, 10 kg. de légumes, 200 m3 de gaz, 80 litres de gazole, 200 km de péage des autoroutes, Etc.
Et pour l’année 2011, après la générosité de la direction, nous aurons en échange de notre travail :
18,5 kg. de pain, 4,5 kg. de pâtes, 8,9 kg. de légumes, 160 m3 de gaz, 64 litres de gazole, 185 km de péage des autoroutes, Etc.
Cette démonstration nous montre que les pourcentages d’augmentation annuelle ne couvrent plus les énormes augmentations du coût de la vie et ceci depuis de nombreuses années. En lieu d’augmentation c’est des diminutions de salaires que le patronat nous inflige chaque année.
 
Gouvernement et patronat ont beau manipuler allégrement les outils statistiques (indices du coût de la vie, sondage, etc.) le constat est là : quand il faut faire le plein de carburant de son véhicule ou les courses de la semaine, quand il faut chauffer ça maison et payé son loyer nul besoins d’artifice pour voir qu’il est de plus en plus difficile de subvenir aux simple besoins élémentaires pendant qu’un petit nombre vie dans une opulence de plus en plus indécente.
 
Une bonne nouvelle : le jeton de caddie restera à 1 euro dans la plupart des grandes surfaces !!!
 
Rappelons que tout ça dans une année de profits records pour Faurecia (202 M€), de profits faits grâce au travail des employés
 
Mais comme la direction sait bien que c’est injuste elle veut calmer les salariés avec un complément exceptionnel sur l’intéressement de 180 € brut et qui n’est pas le fruit de la mobilisation des salariés mais juste une magouille sur les revenus et pour sauver l’apparence des accords. En effet, l’intéressement est exonéré de charges sociales (chômage, retraite, etc.) alors que pour le salarié c’est imposé. Le but de Faurecia est de nous faire payer les cotisations sociales qui sont à sa charge.
 
La CGT demande une politique salariale sérieuse avant de négocier d’autres revenus de type aléatoire et conditionnés à résultats comme l’intéressement et la participation.
 
Mais… c’est quoi le  «salaire » ?
Pour les économistes classiques Malthus et Ricardo : le salaire est un minimum de subsistance (c'est-à-dire le salaire est une source de revenu pour l’ouvrier qui lui permet de satisfaire ses besoins primaires: alimentation, logement, ni plus ni moins), alors que pour Adam Smith, le salaire n’est plus un minimum de subsistance, autrement dit, le salaire doit être supérieur au niveau de subsistance pour permettre au salarié d’avoir un surplus qui va de même lui permettre d’améliorer son niveau de vie et pourquoi pas être un client potentiel pour l’entreprise elle-même.
Conclusion : ce n’est pas la minimisation des salaires qui va augmenter le capital au contraire, c’est l’augmentation des salaires des ouvriers qui va augmenter la demande et par conséquent, elle va augmenter le capital.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires