7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 10:16

Le 1er juin, la direction de l’entreprise annonçait 199 suppressions d’emplois (sur 450 salariés) et 20 licenciements supplémentaires si les syndicats n’acceptaient pas la remise en cause de l’accord 35 heures.

Le personnel très majoritairement décidait la grève, et occupait l’usine. Après de multiples négociations, table ronde au ministère de l’industrie, avec les donneurs d’ordre (Peugeot et Renault), la direction a fini par céder le 1er juillet. Le 4 juillet, après avoir obtenu la garantie du paiement des jours de grève, le personnel a voté la reprise du travail.

L’action a donc permis de faire annuler le plan social. Le groupe ARCHE (qui avait repris l’usine en 2007, mais n’a jamais rien fait pour la moderniser, la laissant plutôt à l’abandon, sans entretien, sans investissements) se désengage de cette usine.

C’est une belle lutte qu’ont menée les salariés de MBF, avec toute la CGT, et la population, avec l’objectif de sauver leurs emplois, mais aussi de conserver des emplois industriels dans cette vallée du Haut Jura.