23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 08:40

SYNDICAT CGT RETRAITES MULTIPRO

UL AUDINCOURT.

47, rue des Mines - 25400 AUDINCOURT.

Tel 30/81/30/51/13.       cgt-retraites-audincourt@laposte.net

Au :

Camarade Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT.

Camarade,

Notre réunion du 19 juin à abordée les points suivants :

Point 1 : Crise de la Succession du Secrétaire général.

Ton intervention au CCN des 30 et 31mai : « Crise de la direction et non crise de la Cgt.. ».

Si tu as été obligé de le préciser c’est que cela n’est pas évident. Pour les camarades de notre section ces crises sont liées. Elles prennent leurs racines dans la politique revendicative menée par la Confédération ces dernières années. Politique de canalisation du mécontentement social, calquée sur les positions de la de la CFDT, position prise sur l’Europe où tu as été désavoué, échec du mouvement sur la réforme des retraites, dont les cicatrices ne sont pas encore refermées. Nous, retraités, nous ne nous inscrivons pas dans cette démarche de « dialogue social » imposée aux forceps. Nous restons profondément attachés à une CGT de luttes de classes, terrain qui a été déserté pour celui de « la négociation ». Notre Centrale Syndicale aurait-elle choisie de ne plus impulser, de ne plus organiser, de ne plus coordonner les luttes, et de ne privilégier qu’une politique d’accompagnement de paix sociale ?

Nous désavouons, les membres de la CE, qui sous anonymat, interviennent dans la presse nationale. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une CGT avec une direction unie, offensive qui affiche sa détermination à la lutte revendicative, et non pas d’une CGT avec une direction paralysée par une lutte de succession.

Point 2 : Traités Européens.

Avec la complicité bienveillante des sénateurs PS et Ecologistes, le gouvernement a signé en mars le MES*. Le TSCG* est si scandaleux que la CES, courroie de transmission du patronat européen, déclare par la voix de sa Présidente Mme Ségol y être opposée. Il menace les systèmes sociaux, et ampute notre parlement du pouvoir de décider des recettes et des dépenses. Le volet social de Monsieur Moscovici n’en modifiera pas la nature. Le gouvernement ne doit pas ratifier ce traité. Comment Camarade, pourrons nous faire aboutir nos revendications sur nos propositions en matière de santé, d’éducation, de retraites de salaires avec un gouvernement menotté par la troïka de Bruxelles ? Notre organisation ne peut pas rester inaudible, elle doit appeler à la non ratification. Se taire, ne pas informer, ne pas s’opposer, ne pas dénoncer ce hold-up sur la souveraineté des Etats membres, c’est accompagner le système, c’est accepter pour nous et nos enfants l’austérité « à perpète »

Fraternellement.

Pour le Syndicat :

Le secrétaire : Haillant Yves

*MES : Mécanisme Européen de stabilité                                                                .

*TSCG : Traité sur la Stabilité la Coordination et la Gouvernance dans l’union économique et monétaire européenne.

Envoi : Conf , Aux Fédés, Ud Doubs, Ul Audincourt,  Besançon , Région Franche- Comté, Revues : Ensemble, Vie Nouvelle.