Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de la section Structures de Faurecia Beaulieu
  • La CGT de la section Structures de Faurecia Beaulieu
  • : C'est le blog de la section Structures de la CGT de Faurecia Beaulieu
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Catégories

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 08:48

GROUPE FAURECIA

Monsieur Yann DELABRIERE

Président Directeur Général

2, rue Hennape

92735 Nanterre Cedex

 

Montreuil, le 13 février 2013

Copie : Philippe VARIN, PDG DU GROUPE PSA.

 

Monsieur le Directeur,

Vous le savez certainement, le droit de grève est un droit reconnu en Tunisie, comme il l’est d’ailleurs en France et dans beaucoup de pays du monde. C’est le dernier moyen dont disposent les travailleurs pour se faire entendre quand ils ont épuisé tous les autres.

Les batailles pour la Démocratie et la Liberté, pour la Justice sociale, sont aussi des luttes d’essence syndicale partout dans le monde. Nous avons, de notre coté, des liens étroits avec les travailleurs en Tunisie et leur organisation syndicale, et nous connaissons bien la situation. On peut affirmer que, dans les circonstances présentes, cet appel à la grève est à l’honneur des organisations démocratiques qui ont pris cette responsabilité. Personne n’a intérêt au chaos, sinon les fanatiques.

Vous le savez également, le groupe PSA est signataire d’un Accord Cadre Mondial avec IndustriAll Global Union (ex FIOM ), qui engage le groupe dont vous faites partie, et ses fournisseurs dont vous faites également partie, sur le respect des normes internationales du travail ainsi que sur les principes directeurs de l’OCDE en direction des firmes multinationales, sur une certaine qualité des relations sociales.

C’est pourquoi nous trouvons particulièrement déplacé le message envoyé par la RH de Faurecia Informatique Tunisie aux salariés. Même s’il reconnait de fait que la grève sera très suivie, ce qui nous réjouit dans le contexte de lutte sociale que traverse ce pays, ce message constitue une atteinte flagrante au droit reconnu de cesser le travail à l’appel de son organisation syndicale. Le pays a besoin d’union et de l’unité du monde du travail, c’est l’intérêt des travailleurs mais aussi celui des dirigeants d’entreprise. Ce message marque la volonté de diviser les travailleurs, de créer artificiellement des motifs d’affrontement.

Ce message contredit l’esprit et la lettre de notre Accord Cadre Mondial. Nous envisageons de rendre public et de dénoncer comme tel le comportement de vos collaborateurs en Tunisie.

Dans l’attente des mesures que vous prendrez, pour assurer l’effectivité de vos engagements, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président Directeur Général, mes salutations syndicales.

Philippe MARTINEZ

Secrétaire Général de la FTM-CGT

 

PJ : copie du message électronique

 

From: KORN Elodie

Sent: jeudi 7 février 2013 15:34

To: DL-TN-GHA-USERS

Subject: Grève Générale Tunisie - Vendredi 8 Février 2013

 

Bonjour à tous,

La grève générale ayant été décrétée pour demain, Vendredi 8 Février 2013, nous vous demandons de travailler depuis chez vous pour cette journée.

N’oubliez pas de prendre vos PC et clé 3G avec vous ce soir afin de pouvoir délivrer le service demain.

Un mail a été fait à vos fonctionnels.

Merci,

 

Cordialement/Best Regards,

Elodie KORN

Faurecia Informatique Tunisie

Ressources Humaines

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt-beaulieu-structures - dans FTM
commenter cet article

commentaires