Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de la section Structures de Faurecia Beaulieu
  • La CGT de la section Structures de Faurecia Beaulieu
  • : C'est le blog de la section Structures de la CGT de Faurecia Beaulieu
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Catégories

15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 08:07

faurecialogoÀ la fin d'un énième contrat d'intérim, quatre travailleurs ont été renvoyés de l'usine Faurecia Systèmes d'échappement de Beaulieu (proche de l'usine Peugeot Sochaux) après y avoir travaillé de trois à six ans de suite. Durant ces années, ils ont été logés à la même enseigne que les centaines d'intérimaires en fabrication, dont les contrats à la semaine et au mois s'enchaînent les uns derrière les autres.

Ces quatre ouvriers n'acceptent pas d'avoir été licenciés. En 2010, ils ont eu recours aux Prud'hommes de Montbéliard, soutenus par la CGT de l'usine. Mais si cette première démarche n'a pas abouti, il est sûr que Faurecia a enfreint le peu de règles existantes qui régissent les recours à l'intérim.

C'est ce qu'a confirmé, le 1er juin 2012, la cour d'appel de Besançon en jugeant qu'ils doivent être considérés embauchés depuis leur premier jour de travail. Mais comme ils ne sont plus présents à l'usine, Faurecia est condamné à leur payer des indemnités de licenciement, à leur faire un certificat de travail, au remboursement d'une partie des allocations de chômage qu'ils ont perçues de Pôle emploi. Enfin le soutien du syndicat CGT est lui aussi déclaré recevable.

Même si ce ne sont pas les tribunaux qui peuvent régler la précarisation des emplois qui gangrène le monde du travail, le succès de ces quatre ouvriers contre Faurecia a été ressenti comme un encouragement à ne pas se laisser faire par ceux de l'usine et d'autres alentours.

Correspondant LO

 http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2289&id=25

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt-beaulieu-structures - dans Union Locale
commenter cet article

commentaires