Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de la section Structures de Faurecia Beaulieu
  • La CGT de la section Structures de Faurecia Beaulieu
  • : C'est le blog de la section Structures de la CGT de Faurecia Beaulieu
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Catégories

12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 11:09

L'aspect positif du communiqué de la CGT au lendemain des mobilisations du 10 septembre c'est qu'il fait état d'une volonté de donner une suite à la lutte engagée.

Les grands médias en bons chiens de garde des intérêts du pouvoir et du MEDEF proclament urbi et orbi que le 10 la mobilisation a été faible, qu'elle n'est pas comparable à 2010 ...

Il s'agit pour eux de rassurer leurs bailleurs et de décourager les travailleurs.

Cette petite musique n'est pas nouvelle!

De notre côté nous ne révendiquons nullement "une autre réforme des retraites" parce que les arguments évoqués pour la justifier (allongement de la durée de vie, difficultés de financement) ne sont que des arguties visant à démolir cette immense conquête de la Libération.

Ce qui est en jeu c'est notre capacité à bloquer cette nouvelle contre-réforme dans la droite ligne des contre-réformes antérieures que le MEDEF et les classes dirigeantes n'ont jamais accepté et de renouer avec les objectifs et le caractère révolutionnaire d'une avancée en totale contradiction avec les lois du marché et la logique du profit.

En ce sens les travaux et les interventions de l'équipe animée par Bernard FRIOT offrent d'autres perspectives que la soumission aux injonctions du COR (Conseil d'Orientation des Retraites) ou de la Cour des Comptes.

Voir sur notre propre site l'article :

 FRIOT

 

OU le site lui-même  :

Institut Européen du Salariat

 


 

 

 

____________________________________________________

Communiqué de la CGT

 

La mobilisation de 370 000 salariés dans près de 200 rassemblements et manifestations, ce jour, démontre que les salariés et une majorité de la population de notre pays refusent une capitulation face aux exigences des marchés financiers qui veulent affaiblir, puis détruire notre système de retraite par répartition. La mobilisation d’aujourd’hui vient confirmer les sondages d’opinion de ces derniers jours pour exiger une autre réforme. Elle contredit l’échec annoncé par les défenseurs de cette réforme.

Les salariés ne se résignent pas à la baisse des pensions et à l’allongement de la durée de cotisations.

Après des cadeaux au Patronat de 20 milliards d’euros sous forme de « crédit d’impôts emploi compétitivité » (CICE), de loi, dite de sécurisation de l’emploi qui sécurise les offensives patronales contre les droits et les salaires des salariés, une cinquième réforme des retraites en vingt ans s’inscrit dans la logique de l’allongement de durée de cotisations comme unique réponse à apporter.

Même si des propositions ont été prises en compte, comme la validation des années d’apprentissage et la création d’un dispositif prenant en compte la pénibilité, le projet de loi qui sera présenté le 18 septembre prochain au Conseil des ministres, doit être réécrit. Il demeure un projet injuste et économiquement inefficace.

Les milliers de grévistes et de manifestants ont affirmé que d’autres solutions sont possibles pour l’avenir. Augmenter les salaires, revoir les exonérations de cotisations sociales patronales et développer l’emploi… sont autant d’exigences à gagner pour financer notre système de retraite et de protection sociale.

La CGT va créer toutes les conditions avec les autres organisations syndicales et de jeunesse pour élargir la mobilisation dans les prochains jours.

D’ores et déjà, elle appelle les jeunes salariés à se mobiliser avec les organisations de jeunesse le 18 septembre 2013, jour du Conseil des ministres.

 

Montreuil, le 10 septembre 2013        


http://www.frontsyndical-classe.org/article-le-10-septembre-et-apres-119999798.html

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt-beaulieu-structures - dans Autres
commenter cet article

commentaires