21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 11:41

Airbus: Bataille contre les emplois précaires

LA CGT AIRBUS NANTES A GAGNE 100 EMBAUCHES

Dans le cadre des NAO, la coordination des syndicats CGT du groupe a engagé un travail de recensement des emplois intérimaires, apprentis et CDD pour gagner leur transformation en emplois CDI à statut EADS.
Cela représentait plus de 6 000 emplois en mars 2012.
Sur le site de Nantes, devant la montée des charges de travail et l’augmentation des contrats intérimaires, la CGT a de nouveau engagé une bataille contre le recours abusif du travail précaire.
Déjà en 2004, le syndicat avait mené une campagne contre la précarité des contrats intérimaires et prouvé que les règles qui régissent ce type de travail n’étaient pas respectées.
Tout comme en 2004, les délégués CGT ont de nouveau fait un travail méticuleux sur le terrain pour localiser chaque intérimaire et les postes de travail qu’ils occupaient.

De plus, la CGT a relevé tous les mois les mouvements entrées/sorties sur le Registre Unique du Personnel, vérifié tous les contrats commerciaux des intérimaires et les raisons du recours à ce type d’emploi.

Ainsi, sur le site d’Airbus Nantes, la CGT a comptabilisé 339 intérimaires, 73 CDD et 73 apprentis ainsi que 70 entreprises sous-traitantes.
De plus, ces investigations ont permis de constater que certaines règles n’étaient pas respectées concernant les délais de carences, le travail effectué sur les postes qui ne correspond pas avec l’intitulé de leur contrat, et pour couronner le tout, plusieurs d’entre eux forment les nouveaux intérimaires qui les remplaceront.
En effet, la règle du tiers temps stipule que «lorsqu’un contrat de travail à durée déterminée ou un contrat de travail temporaire prend fin, il n’est pas possible de recourir pour pourvoir le même poste de travail à un nouveau contrat de travail à durée déterminée ou de travail temporaire, avant l’expiration d’une période égale au tiers de la durée du contrat précédemment exécuté ».

Or, la CGT ne cautionne pas la flexibilité et dénonce l’utilisation des 18 mois d’intérim comme une période d’essai !
Après plusieurs réunions CGT/Direction où les noms de tous les intérimaires arrivant en fin de contrat sont remontés à la direction, plusieurs d’entre eux sont allés passer les tests de recrutement.
Ils ont été embauchés.

L’action menée par la CGT et la pression exercée conjointement avec l’inspection du travail sur la direction ont fini par payer.
A force d’opiniâtreté, la CGT a ainsi obtenu un contrôle de l’inspection du travail sur le site de Nantes concernant le recours abusif à l’intérim.
Suite à toutes ces actions menées uniquement par le syndicat CGT, la Direction Générale a finalement autorisé le site de Nantes à embaucher 100 personnes de plus au plan initial d’embauches.
L’embauche des 100 cols bleus supplémentaires devrait également permettre de promouvoir en interne des changements de filières vers les métiers supports.