24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 08:59

Un 1 er mai sous le signe de la solidarité internationale et du progrès social !

Ni SARKOZY ni LE PEN ne seront dans la rue pour défendre l’emploi, les salaires et les retraites………….Puisqu’ils seront avec nos patrons !

Le 1er  mai, journée de solidarité internationale du monde du travail, prend un relief particulier puisqu’il aura lieu entre les deux tours des élections présidentielles.

Malgré toutes les tentatives du gouvernement et du FN de détourner la campagne sur les thèmes de la sécurité et de l’immigration, les salariés restent préoccupés par les questions sociales et économiques : un sondage BVA indique que la priorité reste le pouvoir d’achat (42 %), le chômage (30 %), la croissance (23 %)….la sécurité venant très loin derrière !

L’emploi : nous recevons tous les jours des salariés de tous les secteurs et de toutes les catégories socio-professionnelles se voyant privés d’emploi par un patronat toujours plus avide de productivité ;

Les retraites : les salariés ne sont pas dupe, il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé en 2010 et ce formidable mouvement social qui aura laissé indifférent un gouvernement entier tout comme le FN ou Marine LE PEN définissant les millions de manifestants d’émeutiers !!!

Le pouvoir d’achat : le SMIC à 1700 € serai une utopie alors que les augmentations du prix du Gaz, du carburant, des loyers, des fruits et légumes, des assurances, du forfait hospitalier, des mutuelles…e le sont pas mais ébranles les salariés au quotidien !

La destruction massive de nos acquis comme de nos services publics aura été soigneusement opérée par ce gouvernement et du patronat afin de livrer au capital sous couvert de libéralisme qui enlève des biens publics aux usagers et des postes de travail à nos enfants !

SARKOZY durant son CDD de 5 ans aura choisi son camp : celui des riches contre celui des salariés alors oui la CGT se doit d’éclairer ces mêmes salariés sur le danger qu’il représente et encore plus à cette veille d’un 1er  mai qui sera placé sous le signe du droit du travail et la défense du contrat de travail !

Depuis le début de ce quinquennat, c’est des centaines d’entreprises qui ont fermé, c’est des centaines de milliers d’emplois qui ont disparu !!!!

Chasser la droite c’est avant tout défendre les salariés qui se battent au quotidien pour conserver leur outil de travail contrairement au gouvernement et au patronat qui ne cherchent que profits et dividendes pour les uns et misère pour les autres !

L’heure des comptes a sonné : un autre partage des richesses est nécessaire et possible !

En ce 1er  mai 2012 le sens du travail, de son contenu, de nos salaires, de nos retraites, de notre protection sociale, de nos services publics de qualité et de proximité prennent encore plus d’importance, non pas uniquement parce qu’il se situera entre ceux tours mais bien parce qu’il est urgent de se mobiliser autour du droit à l’emploi afin de le faire respecter !

Mobilisons-nous pour le « vivre ensemble », la solidarité entre les salariés et l’égalité des droits, le choix de la paix, celui du social. C’est de cette façon que reculeront l’exclusion, le racisme, le rejet de l’autre…

Ce 1er mai 2012 sera celui des salariés ayant des exigences à défendre quoi qu’il arrive le 22 avril ! Alors ne nous trompons pas de combat et encore moins de coupable !

La CGT revendique :

REVALORISER LES SALAIRES, LES PENSIONS ET LES MINIMA SOCIAUX en commençant par porter le SMIC à 1700 €car 1 salarié sur 2 gagne moins de 1500 €par mois et que l’écart salarial demeure de 25 % entre les hommes et les femmes …;

CONTROLER LES AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES en les conditionnant à la création d’emplois, à une véritable politique salariale et en donnant les moyens d’intervention aux représentant des salariés sur le bien-fondé et l’usage de ces aides …;

CONTRAINDRE LES ENTREPRISES A DES ALTERNATIVES AUX LICENCIEMENTS en majorant les cotisations chômage employeur sur les emplois précaires et reconnaitre la pénibilité des métiers ouvrant droit à un départ anticipé en retraite …;

SUPPRIMER LES EXONERATIONS FISCALES ET SOCIALESSUR LES HEURES SUPPLEMENTAIRES et privilégier les créations d’emplois et l’augmentation des salaires …; (remplacer le travail plus par le travailler tous !)

STOPPER LES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS en orientant les investissements dans le développement, la recherche et la préservation de l’environnement en créant les emplois nécessaires …;

DEVELOPPER LES POLITIQUES PUBLIQUES ET LES MOYENS DES SERVICES PUBLICS dans l’éducation, la santé, la recherche, les infrastructures pour des services publics de qualité et de proximité !

L’UNION LOCALE CGT DU PAYS DE MONTBÉLIARD APPELLE LES SALARIÉS DU PUBLIC ET DU PRIVÉ, LES PRIVÉS D’EMPLOI, LES RETRAITÉS, LES JEUNES, LA POPULATION À VENIR MANIFESTER DANS L’UNITÉ SYNDICALE, LA SOLIDARITÉ :

LE 1 er MAI 2012 À 10 H 30 AU CHAMP DE FOIRE À MONTBÉLIARD

POUR FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX, ENTRE LES 2 TOURS, PEU IMPORTE QUI SERA ÉLU, NOUS NOUS BATTERONS ENSEMBLE POUR CONQUÉRIR UNE JUSTICE SOCIALE DIGNE DE CE NOM !