Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de la section Structures de Faurecia Beaulieu
  • La CGT de la section Structures de Faurecia Beaulieu
  • : C'est le blog de la section Structures de la CGT de Faurecia Beaulieu
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Catégories

22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 17:03

A Belfort, 22 mars 2013

M. Le Ministre,

Sous le gouvernement de M. Sarkozy la casse de l’emploi et la désindustrialisation chez Faurecia était une menace. Aujourd’hui sous le gouvernement de M. Hollande c’est une réalité.

Selon la direction de Faurecia,  l’année 2013 se présente difficilement, mais la difficulté est toujours pour les mêmes, les travailleurs et travailleuses.

La direction nous a présenté un avenir pessimiste, en contradiction avec les propos de notre PDG, M. Delabrière, tenus devant les actionnaires et investisseurs. Il leur promet du profit. Le chiffre d’affaires de Faurecia a augmenté de 7,3% en 2012 avec de très bonnes perspectives en Asie et en Amérique du Sud. Il ne faut pas oublier que c’est grâce aux richesses créées par les salariés français et européens (surtout de la branche Echappement) qu’aujourd’hui Faurecia peut construire des usines en Chine et acheter des entreprises en difficulté en Europe. Sans oublier de parler du transfert de notre savoir faire vers les pays où Faurecia va chercher plus de profits.

Si la situation en France est délicate ce n’est pas de la faute des travailleurs, mais du système capitaliste et des politiques néolibérales qui ont été mis en place pour exploiter encore plus les salariés.

La direction nous a dit que selon « différentes sources »  il y aura une tendance à la baisse du coût de la vie, mais elle ne cite pas ses sources, ni sur quels produits vont se répertorier ces baisses.

A notre avis, pour la première fois l’inflation et la déflation seront simultanées et cette coexistence de deux phénomènes opposés fera encore plus de dégâts sur notre pouvoir d’achat. Le prix des produits de base comme les matières premières, le gaz, l’électricité, les carburants, etc. va augmenter parce que la demande est soutenue (tout le monde continue à se nourrir et à se chauffer). Par contre, nous sommes obligés à nous serrer la ceinture sur les produits non essentiels et c’est sur ces produits que la tendance déflationniste se produira.

Chaque année notre pouvoir d’achat diminue et l’ensemble des travailleurs n'est plus capable de consommer les richesses que nous produisons.

Le gouvernement offre aux patrons un cadeau de 20 milliards d’euros mais rien pour les travailleurs alors que l’argent versé vient aussi du fruit de notre travail et de nos impôts.

Pour la CGT de Faurecia Systèmes d’Echappement c’est honteux de voir un gouvernement, dit socialiste, mettre en priorité les actionnaires et les requins des finances en détriment des intérêt des salariés, beaucoup d’entre eux votants de ce gouvernement et aujourd’hui très déçus.

La CGT de Faurecia Systèmes d’Echappement exige au gouvernement la nationalisation sous contrôle ouvrier de tous les sites Faurecia menacés de fermeture ou de délocalisation, surtout les sites où les salariés se sont exprimés contre les accords de compétitivité.

Monsieur le ministre,

LE CHANGEMENT, C’EST POUR QUAND ?

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt-beaulieu-structures - dans Union Locale
commenter cet article

commentaires