4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 15:45

Les 1, 2 et 3 décembre 2010 à Port de Bouc

Ce moment privilégié et fraternel a permis de nous retrouver pour faire des bilans, partager nos expériences et construire ensemble les revendications qui, dans l’avenir, nous permettront de créer un meilleur rapport de force face aux directions des entreprises.

Dans ce document résumant nos travaux et nos propos, on trouvera l’essence du militantisme exprimé lors du Congrès.
Il nous servira de base pour développer une vie syndicale plus riche et des revendications plus en phase avec les attentes des ICT dans nos entreprises.
On pourra y revenir régulièrement, pour nous ressourcer, et trouver des forces, auprès des textes des copains.

Nous avons fait l’analyse de la situation économique et sociale en France, en Europe et dans le monde ayant un impact sur les vies professionnelles et personnelles des ICT.
Nous avons identifié les sujets de lutte qui nous mobiliseront dans l’avenir, au travers de l’analyse de l’évolution de l’économie capitaliste.
Nous avons aussi débattu des pratiques de certaines bases syndicales, qui peuvent servir d’exemple pour permettre à tous de développer des actions nouvelles pour s’adresser directement aux ICT.

Cela nous aidera tous ànous rapprocher de nos collègues pour mieux comprendre leurs préoccupations, créer du lien entre nous, et être capable de faire des propositions en phase avec leurs inquiétudes, pour construire un rapport de force face aux dirigeants des entreprises, et obtenir de nouveaux droits.
Ces 3 jours d’échange auront aussi permis de traiter de la question des jeunes.
Cette préoccupation majeure a été discutée lors d’une soirée dédiée à ce sujet, pour comprendrela réalité de leurs attentes et nous convaincre du caractère prioritaire de leur syndicalisation.

D’ailleurs, des jeunes syndicalistes de la métallurgie participaient à leur premier Congrès.
Plusieurs ont souhaité intégrer la Commission Exécutive de l’UFICT.
Cela facilitera le lien entre les bases syndicales et la coordination fédérale.
Leur énergie et leur enthousiasme sont de bon augure pour l’avenir.
La question des jeunes recouvre d’abord la question de leur syndicalisation : pour mieux comprendre leurs attentes, il est préférable de les avoir parmi nous !

La Confédération et la Fédération de la Métallurgie ont une démarche offensive sur cette question. Non seulement pour une question de pyramide des âges, mais aussi parce que la syndicalisation des jeunes nous permettra à tous de mieux appréhender les réalités quotidiennes des salariés de nos entreprises.
Intégrer des jeunes devra aussi s’accompagner d’une solide formation syndicale à leur procurer pour que le débat dans nos structures soit riche, et mène à un meilleur rapport de force entreles salariés et les directions.
L’explication pédagogique de nos repères CGT sur tous nos sujets spécifiques (salaires, forfaits jours, entretiens d’évaluation, formation professionnelle, nouvelles technologies,…) et leur diffusion, sera le meilleur moyen de construire une démarche convergente aux entreprises de la Métallurgie.
Il nous faudra aussi profiter de leurs savoirs dans le maniement des nouvelles technologies (réseaux sociaux, nomadisme,…) pour améliorer notre communication à destination des jeunes en général.

Après les paroles, place aux actes !
Le secrétariat et la CE de l’UFICT travailleront sur la base de ces débats.
Mais au-delà deces instances, il est de la responsabilité de chacun de se saisir de ces problématiques pour que notre démarche soit couronnée de succès.

Au travail !
Stéphane LOVISA
Secrétaire Général

Téléchargement de document(s) :
  CR du Congrès UFICT