8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 08:07

CGT SochauxLa première réunion de négociation sur le plan Varin de suppressions d’emplois chez PSA s’est tenue aujourd’hui.

Il s’agissait d’une réunion de cadrage, visant à définir les conditions de la négociation, les thèmes à aborder et le calendrier.

Sur les conditions de la négociation

La Direction fait preuve d’une attitude fermée en refusant l’élargissement des délégations syndicales de 4 à 6 membres, qui aurait permis une meilleure représentation des salariés des sites concernés. Elle cherche un pis-aller en proposant une sous-commission technique de 2 ou 3 membres par syndicat.

De même, elle n’apporte aucune réponse à la demande CGT d’1 heure hebdomadaire d’information syndicale, pour permettre aux salariés de Rennes et d’Aulnay de suivre l’évolution des discussions.

Sur le contenu des discussions

Au-delà des discussions sur les alternatives économiques permettant de préserver l’avenir des sites d’Aulnay et de Rennes, qui ne pourront intervenir qu’après le rapport SECAFI, 8 thèmes de négociations sociales ont été identifiées.

1)      Seniors et mesures d’âge

2)      Personnes fragiles (handicapées et salariés à restrictions médicales)

3)      Transfert professionnel (convention avec d’autres entreprises pour la reprise de salariés PSA en CDI après formation)

4)      Ré-industrialisation (Installation de nouvelles entreprises sur le site pour la reprise de salariés PSA en CDI)

5)      Mobilité externe (Accompagnement de salariés ayant un projet personnel hors de l’entreprise)

6)      Mobilité interne (conditions de changement de site PSA)

7)      Phase transitoire

8)      Divers : Situation des intérimaires et sous-traitants

Sur le calendrier

§         6 réunions seront programmées d’ici la fin de l’année pour aborder les différents thèmes avec l’objectif d’arriver à un accord avant le 3ème CCE, qui devrait se tenir au cours du 1er semestre 2013.

§         La prochaine réunion de négociation se tiendra le 15 novembre et abordera principalement la question des salariés seniors.

Avis CGT

La CGT s’est présentée à ces négociations avec la volonté de préserver les emplois et les sites et avec la liste des revendications adoptées en Assemblée Générale par les salariés d’Aulnay.

Nous constatons qu’en l’état des discussions la direction PSA n’a pas répondu et s’est contentée de prendre note.

Nous prenons cependant en positif que, sur notre proposition, la question des seniors soit abordée en premier, parce que cela correspond à une demande des salariés, que cela conditionne les choix de nombreux travailleurs, et que cela nécessitera des aller-retour avec les pouvoirs publics.

La CGT appelle les salariés du groupe à se mobiliser pour peser sur les négociations qui s’ouvrent.