11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 08:53

Les entreprises prévoient des budgets en hausse de 2,9%

Selon une enquête du cabinet Aon Hewitt publiée jeudi 6 septembre, les entreprises françaises prévoient des augmentations de salaires, individuelles et collectives, de 2,9% en 2013, soit en très légère hausse par rapport à 2012 mais en deçà des niveaux pratiqués avant la crise de 2008. Les budgets globaux consacrés aux salaires comprennent les hausses générales et les augmentations individuelles. Ils se stabilisent en dessous des niveaux d'avant-crise (situés autour de 3,2%).
Si l'augmentation globale est au-dessus de l'inflation (1,9% en 2012 selon les prévisions de l'Insee), les augmentations collectives distribuées à toutes les catégories de personnel ne couvrent que les 2/3 de l'inflation prévue. Le baromètre annuel sur les pratiques salariales des entreprises relève une généralisation des rémunérations variables, liée au contexte de crise : les deux tiers des entreprises ne proposent que des augmentations individuelles à leurs salariés, comme en 2011.
Selon le cabinet, 91% des entreprises pratiquent des augmentations individuelles en 2012, soit une hausse de l'ordre de trois points par rapport à l'année précédente. Pour les cadres (hors dirigeants), 70% des entreprises versaient des rémunérations variables en 2000, 95% en 2012. Pour les non-cadres, les entreprises pratiquant ce type de rémunération (en complément du salaire) sont passées de 20-30% en 2000 à 86% en 2012.