30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 14:05

Conditions de travail: Utilisation de la langue française

La cour de cassation vient de rappeler avec force les dispositions de l’article L. 1321-6 du code du travail, issues de la loi Toubon en date du 4 août 1994, stipulant;« tout document comportant des obligations pour le salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire pour l’exécution de son travail doit être rédigé en français ».

Dans cette affaire, un salarié cadre, licencié, avait attaqué son employeur au motif que le document comportant ses objectifs à atteindre, dont dépendait la part variable de sa rémunération, était rédigé en anglais. Il faisait valoir qu’il n’avait pu prendre correctement connaissance de ce document et qu’il ne pouvait par conséquent remplir pleinement les objectifs fixés. La Cour de cassation lui donne gain de cause et condamne l’employeur à lui verser la prime maximale. Elle estime que les documents litigieux sont inopposables au salarié, peu important son niveau de maîtrise de l’anglais.

Prime de partage de profits:

UNE GOUTTE D’EAU SUR L’OCÉAN DES BÉNÉFICES...

Aussi appelée prime de partage de dividendes, prime SarKOzy  ou prime de 1.000 €, la société Faurecia est obligé par la loi du 28 juillet 2011 à verser une quantité «non symbolique» aux salariés pour avoir distribué de dividendes aux actionnaires. La direction nous a proposé 90 € à la première réunion et 180 €  à la deuxième réunion en cas de signature (100 € s’il n’y a pas de signatures). Pour la CGT, les 180 € proposés par la Direction sont largement insuffisants, mais nous avons pris la décision de signer cet accord car les salariés avaient besoin de cette somme d’argent supplémentaire en fin d’année.

C’est avec un bel enrobage social et moult effets d’annonce que le gouvernement avait annoncé la création de cette prime au printemps dernier, nous promettant quasiment que c’en était fini des abus de la finance et de l’actionnariat à tout crin et qu’il s’attaquait pour de bon à la répartition des richesses.

La CGT avait protesté contre cette véritable «poudre aux yeux», mais une nouvelle fois, nos ministres, sûrs de leur fait, et satisfaits de la couverture médiatique ne s’étaient pas aventurer plus loin qu’une mesure tout juste inefficace.

Au-delà de l’agitation médiatique, on voit une nouvelle fois qu’il n’y a rien à attendre du gouvernement. Il continue à favoriser la multiplication de primes qui, exonérées d’impôts sociaux, continuent un peu plus à creuser les déficits de la Sécu et des retraites.

Pénibilité au travail

C’est encore une loi, et pas à l’initiative de la direction, qu’un accord doit être négocié avec les organisations syndicales par rapport à la pénibilité au travail. La CGT a demandé d’inclure les risques psychosociaux mais la direction refuse en bloc !!

Pour la CGT c’est une coquille vide, comme bien d’autres accords imposés par le législateur et que la direction n’a pas la volonté de développer.

Seulement la mobilisation des salariés peut inverser les choses !!

Élections professionnelles

Aux dernières élections professionnelles à Faurecia Beaulieu Structures la CGT a obtenu 20% des voix au deuxième collège pour le Comité d’Etablissement et 10% pour les Délégués du Personnel (2ème et 3ème  collèges confondus).  Ce n’est pas assez pour avoir un élu mais la CGT sera représentée pour la première fois  par un Délégué Syndical pour continuer à défendre nos revendications face à la direction.

Merci à toutes et à tous qui avez voté CGT pour défendre vos intérêts individuels et collectifs

Deux vidéos à ne pas manquer

Management. Parole de cadres : Une vidéo diffusée lors des débats au congrès de l'Ugict-CGT, la CGT des Ingénieurs, Cadres et Technicien-ne-s :

Une cadre au forfait jour fait les comptes : heures sup, repos, salaire :