23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 15:02

LOGO UGICTCe premier tour de l’élection présidentielle marque un rejet massif de la politique de Nicolas Sarkozy. Un rejet logique, un rejet prévisible anticipé par une série de revers électoraux durant ce quinquennat. Un rejet profond auquel la CGT et son UGICT ne sont pas étrangères car elles ont combattu pied à pied les mesures antisociales majeures que le candidat champion du Medef a imposé aux forceps. Un rejet que nous devons mettre à l’actif de ces mois de lutte contre la réforme Fillon du système de retraite. Nous n’allions pas rester muets, et nous murer dans une pseudo neutralité au moment où il est question d’en finir avec cette politique de reculs sociaux.

La CGT prend toute sa place en mettant les préoccupations et revendications sociales au centre d’un débat qui aurait volontiers passé sous silence le bilan désastreux de ces cinq années et les projets néfastes qui se profilent. Ce premier tour est aussi marqué par un score toujours trop fort du Front national que la CGT combat tout aussi résolument. Ce score est le produit de la désespérance sociale, mais aussi du discours haineux, populiste et stigmatisant constamment instillé par les édiles de la majorité présidentielle. Quand on détourne l’attention par des discours sur les prières de rue, la viande halal et le voile intégral, on nourrit la « bête immonde ». Nous n’allons pas nous taire au moment où il serait question d’en reprendre pour cinq ans. Placé second au premier tour de l’élection pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le président sortant ne va pas seulement faire les poches du FN, il entend bien siphonner ce réservoir de voix indispensables. N’allons pas imaginer que la politique qu’il pratiquerait une fois réélu ne devrait rien au Front national. Nous n’allons pas rester dans la neutralité à laquelle nous a enjoint la patronne du Medef alors que l’une des premières décisions que prendrait Sarkozy serait de permettre la mise en place des accords « compétitivité emploi » permettant d’exploser le temps de travail, raboter les salaires. Nous allons faire du 1er mai un temps fort de l’expression revendicative, afin de porter haut et le plus unitairement possible l’exigence de justice sociale. L’Ugict-CGT appelle tous les salariés qualifiés, en responsabilités, les ingénieurs, cadres, techniciens, agents de maîtrise et professions intermédiaires à se saisir des manifestations qui se dérouleront partout dans le pays pour porter leurs revendications.