18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 08:17

L'espoir ne s'invente pas, il se construit. Pour la CGT travailler l'avenir demeure attacher à notre démarche syndicale unitaire autour des revendications de salariés. C'est ainsi que la CGT a conçu toute la période de mobilisations sur les retraites. C'est pour cela que cette question demeure vivace dans la réflexion collective et fait toujours partie des objectifs revendicatifs actuels.

C'est dans cet état d'esprit que la CGT conduit les batailles pour l'emploi et l'avenir industriel qui permettent de déboucher sur la construction de perspectives d'avenir pour des entreprises comme la SBFM à Lorient, la Réparation Navale Marseillaise et Brestoise, la Fonderie de Cléon ou du Poitou.

C'est avec cette détermination que les rapports de forces se construisent dans la sidérurgie, dans l'automobile, l'aéronautique, la téléphonie, l'informatique, etc…

C'est avec assurance que la CGT a fait avancer l'idée de l'indispensable augmentation des salaires, avec une grille pour la reconnaissance des qualifications et de l'expérience, mais aussi la nécessité de la prise en compte de l'amélioration des conditions de travail et la réparation des dégâts humains liés à celles-ci.

Dans la dernière période, la démarche syndicale de la CGT a permis la non-signature d'accords comme sur la "pénibilité" avec l'UIMM ou sur la "Compétitivité/Emploi" avec le MEDEF ou encore la démultiplication de conflits sociaux unitaires dans les grands groupes.

C'est dans ce contexte, que la CGT a donné avec fermeté son opinion dans le cadre des échéances politiques.

C'est avec l'ensemble de ces données que se prépare le prochain rendez-vous de lutte unitaire et interprofessionnelle du :

1er MAI 2012

Dans chaque entreprise, préparons ce moment de lutte et sortons les banderoles.

Ensemble pour de nouvelles conquêtes