24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 14:36

Sans sous-estimer le nouveau paysage politique depuis la présidentielle, il n’en demeure pas moins indispensable de faire GRANDIR le rapport de forces social. Tout le monde peut le constater le patronat est toujours là et les politiques libérales en Europe toujours à l’oeuvre.

La CGT ne doit déléguer à personne l’expression revendicative et la CGT ne doit pas en rabattre sur le contenu et le niveau des revendications. Les questions salaire, emploi, avenir industriel, protection sociale, retraite, conditions de travail sont sur la table et la CGT a des propositions claires et précises.

Rien ne RESISTE AUX LUTTES

En Allemagne, le pays où les salaires sont de bon niveau, les 3,6 millions de métallurgistes après une grève d’avertissement obtiennent + 4,5% d’augmentation générale. C’est la plus forte progression depuis 1992.

Les travailleurs temporaires (CDD) à compter du 1er novembre 2012 bénéficieront, pour la première fois, de primes qui varient entre 15% et 50% de leur salaire selon la durée de mission. C’est un pas vers l’égalité salariale.

Les intérimaires (environ 280.000) selon la durée de leur mission auront une prime :

6 semaines = 15% du salaire

3 mois       = 20% ‘’ ‘’

5 mois       = 30% ‘’ ‘’

7 mois       = 45% ‘’ ‘’

9 mois       = 50% ‘’ ‘’

Pour un travailleur qualifié la prime variera entre 246 et 819 euros et pour les moins qualifiés entre 186 et 621 euros. Les intérimaires auront également + 2,5% d’augmentation au 1er novembre.

Oui Madame MERKEL prône toujours l’austérité, mais les mobilisations l’obligent à rabaisser ses prétentions. Nous avons également la démonstration qu’il n’y a pas antinomie entre salaires et emplois puisque l’Allemagne se porte plutôt mieux que les autres pays européens.

Rien ne RESISTE AUX LUTTES

• En Bretagne, après les victoires sur l’emploi industriel de la SBFM Lorient et la SOBRENA (devenue DAMEN), hier ce sont 3.000 salariés de la navale qui ont manifesté à St-Nazaire (Pays de Loire)pour l’emploi et l’avenir du chantier STX à l’appel de la CGT-CFDT-CGC-CFTCFO-FSU.
  • En région Limousin ce sont des succès revendicatifs qui montrent l’efficacité de la CGT

Sans attendre => ACTION

SALAIRES -> la Direction fédérale a décidé d’organiser une semaine d’actions du 25 au 29 juin 2012, pour indiquer au gouvernement la nécessité d’augmenter le SMIC à 1.700 € et au patronat d’ouvrir ou ré ouvrir les négociations pour l’augmentation des minima au regard du SMIC.

DEBRAYAGES, RASSEMBLEMENTS, MANIFESTATIONS -> devant les Chambres patronales (la fédération va éditer un tract et une pétition nationale).

RENFORCEMENT DE LA CGT -> la Direction fédérale a décidé de tenir une semaine de renforcement du 18 au 22 juin 2012 notamment en direction des I.C.T.

Dans les syndicats et dans les territoires organisons les AG avec les syndiqués et les militants et préparons ces rendez-vous à l’appui des luttes en cours

Ensemble pour de nouvelles conquêtes

Alain PREVOST