24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 11:39

Aucune leçon tirée de la crise

La moitié des cadres (60 % des femmes) sont mécontents de leur salaire et constatent une forte augmentation de leur charge de travail.

Pour 83 %* des cadres, les pratiques managériales n’ont pas changé ou se sont détériorées depuis le début de la crise.

97 % estiment que la priorité à l’actionnaire doit cesser.

D’autres choix sont possibles

74 % de l’encadrement est favorable à la taxation des revenus financiers pour garantir la pérennité du système des retraites (88% des femmes refusent la baisse des pensions).

57 % des cadres considèrent qu’au vu du contexte économique, il faut donner la priorité aux équipes salariées et 40 % à d’autres choix stratégiques.

Une meilleure reconnaissance passe par une revalorisation significative des niveaux de salaire.

Changer le management nécessite de revoir les systèmes d’évaluation pour qu’ils soient fondés sur l’appréciation du travail et non du comportement.

Sortir de la crise nécessite de définanciariser le travail et l’entreprise.

Tous les peuples connaîssent l’austérité
pas de résignation !

Deux millions de manifestants en Espagne, dans l’unité syndicale, contre la réforme du travail décidée au nom de l’austérité.

En Allemagne, la mobilisation syndicale unitaire conduit à revoir l’austérité salariale avec des demandes d’augmentation de 3,5 % à 7 % et de porter le débat sur la création d’un smic.

Les grecs ont obtenu l’effacement de 53 % de la dette en se mobilisant.

La crise c’est eux, la solution c’est nous...
Tous ensemble !

Mobilisation unitaire dans tous les pays d’Europe contre l’austérité à l’appel de la confédération européenne des syndicats le 29 février

L’intervention de la Cgt auprès des plus importants syndicats en Europe porte ses fruits. pour la première fois depuis le début de la crise, une journée d’action européenne est organisée.

Elle constitue une riposte de haut niveau aux différents sommets de la finance européenne et mondiale qui orchestrent l’austérité et la fuite en avant dans la crise.

l’Ugict-Cgt appelle les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise à s’impliquer :

•    dans les actions proposées sur les lieux de travail ;
•    en participant aux manifestations organisées sur tout le territoire.

Journée d’action européenne
mercredi 29 février 2012
Manifestation Région Ile-de-France 14 heures De Bastille à Nation

Téléchargez le tract en pdf