Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de Faurecia Clean Mobility (Beaulieu Structures)
  • : C'est le blog de la CGT de Faurecia Systèmes d’Échappement (Faurecia Clean Mobility) à Beaulieu Protos, Seloncourt, Bavans et R&D Moteurs à Etupes
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Catégories

26 novembre 2019 2 26 /11 /novembre /2019 13:15

Déclaration sur le projet de sortie du Groupe PSA du capital de l’équipementier Faurecia

Au CSEC Extraordinaire du 18 novembre pour une information-consultation en vue du projet de rapprochement entre le Groupe PSA et le Groupe FCA par la fusion entre la société Peugeot S.A et la société Fiat Chrysler Automobiles N.V.

Le groupe FAURECIA naît en 1998 de la fusion d'ECIA (Équipements et Composants pour l’Industrie Automobile), filiale du Groupe PSA créée en 1987 à partir d'anciennes divisions du groupe (Cycles Peugeot, Peugeot Outillage etc..), et du producteur de sièges automobiles Bertrand Faure. En 2001 Sommer Allibert est acheté à son tour. De nombreux salariés encore en activité ont commencé leur carrière chez Peugeot.

Au niveau mondiale une forte concurrence entre les différents équipementiers automobiles est exacerbée par les constructeurs qui maintiennent une pression accrue pour obtenir des prix les plus compétitifs, pression dont la répercussion se reporte sur les salariés. En France les salariés sont mis en concurrence avec les pays dits low cost.

Les salariés de Faurecia ont démontré leur savoir-faire et leurs implications, les bons résultats obtenus grâce aux efforts des salariés ont fait de Faurecia un des leaders des équipementiers automobiles. Pour ces raisons Peugeot doit s’engager pour garantir le futur de ses ex salariés !

Le 31 octobre 2019, les salariés du groupe FAURECIA apprennent par voie de presse sur la fusion PSA / FCA, que PSA comptait se séparer de ses 46% du capital de l’équipementier Faurecia.

A ce jour, la seule information donnée par PSA c’est la programmation d’un CSEC Extraordinaire lundi 18 novembre pour une consultation en vue du projet de rapprochement entre le groupe PSA et le Groupe FCA par la fusion entre la société Peugeot S.A et la société Fiat Chrysler Automobiles N.V, PSA étant l’actionnaire majoritaire du groupe FAURECIA, le projet de sortie du Groupe PSA du capital de l’équipementier Faurecia devrait découler d’une information lors d’un CSEC Extraordinaire dans le groupe PSA.

Ce sont environ 14 000 salariés concernés, sur 42 sites en France, qui expriment de manière quotidienne leur inquiétude concernant leur avenir professionnel, auprès des délégués CGT, leur direction locale ne donne aucune information non plus.

Alors que plusieurs questions se posent :

  • Concernant les 46% du capital de l’équipementier Faurecia, à qui et pour quel montant ont été revendue ces parts ?
  • A quelle date la séparation sera effective ?
  • Le but est-il de fusionner avec un autre équipementier automobile ?
  • L’entité FAURECIA va-t-elle être vendue totalement ? Par branche (système d’échappement, intérieur véhicule "cockpit et panneaux de portes", sièges) ou site par site ?
  • Est-il prévu que PSA Sochaux donne la possibilité aux salariés de Faurecia d’intégrer les effectifs PSA s’ils le souhaitent ?
  • Le sujet de l’électrification des véhicules est omniprésent dans les débats, voulus par le gouvernement et par les directions des grands groupes automobiles, quelle production se fera à l’avenir ? La production actuelle va-t-elle continuer ? Sera-t-il question de travailler sur les nouvelles technologies des véhicules du futur ? Une filière industrielle européenne des batteries est-elle en cours de développement ou prévue ?
  • Baisse mondiale annoncée dans l’automobile dès 2020. Les constructeurs prennent des mesures pour pallier cette baisse d’activité, certains ont décidé de réintégrer certaines fabrications fournies à des sous-traitants où équipementiers. Des équipementiers où sous-traitants ont déjà chiffrés des pertes d’emploi. De plus, le virage pris du développement de la voiture propre est connu de tous. Que va-t-il se passé sur les sites FAURECIA et pour quels motifs la direction générale de FAURECIA ne communique pas auprès de son personnel ?

Pour une partie de ces sites, il a été annoncé lors du CSE sur le site de Sochaux qu’ils seraient amenés à se rapprocher du site, dans le cadre de la suite du projet Sochaux 2022, plusieurs questions se posent suite à cette annonce :

  • Quels autres sites du groupe PSA pourraient être concernés par cette réorganisation ?
  • Quels sites du groupe FAURECIA pourraient être amenés à se rapprocher des sites du groupe PSA dans quelle condition et sous quelle entité ?
Déclaration CGT Faurecia sur le projet de sortie du Groupe PSA

Partager cet article

Repost0

commentaires