Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de Faurecia Clean Mobility (Beaulieu Structures)
  • : C'est le blog de la CGT de Faurecia Systèmes d’Échappement (Faurecia Clean Mobility) à Beaulieu Protos, Seloncourt, Bavans et R&D Moteurs à Etupes
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Catégories

30 octobre 2019 3 30 /10 /octobre /2019 07:28

La Confédération Générale du Travail (CGT) est le plus ancien syndicat français de salariés. Il a été créé en 1895.

+120 ans de luttes et de conquêtes sociales :

  • 1936 - Accords Matignon :  extension des conventions collectives et institution de délégués du personnel, semaine de 40 heures et 15 jours de congés payés
  • 1945 - Conquêtes : Début des nationalisations, création des comités d’entreprise et mise en place de la Sécurité sociale.
  • 1968 - Grève générale : sept millions de travailleurs en grève occupent leurs usines. Constat de Grenelle : augmentation de 35% du salaire minimum, reconnaissance de la section syndicale à l’entreprise…

 

Depuis 2013 :  4 réformes du Code du travail ont été menées – loi dite «sécurisation de l’emploi», loi Rebsamen, loi Macron, loi El Khomri – ayant toutes en commun de faire reculer les droits des salariés. La CGT a été le seul syndicat à Faurecia Systèmes d’Echappement à se manifester contre ces reculs sociaux avec des manifestations partout en France.

La CGT a été le seul syndicat à s’exprimer contre le P.R.I. qui a couté aux salariés de l’argent et un jour de congé en contrepartie d’une pérennisation de nos sites de production France. Aujourd’hui les effectifs de la production sont en baisse et un déménagement du site de production de Beaulieu est prévu.

Depuis les dernières élections de 2015, pour la 1ère fois, la CGT a des élus au sein de l’établissement Beaulieu Structures (Bavans, Seloncourt, Beaulieu Prototypes et R&D Moteurs).

Depuis 2015 :

  • Dans l’ensemble de l’établissement, les élus CGT sont les seuls à consulter l’ensemble des salariés une fois par mois afin de recueillir vos questions, vos réclamations et vos suggestions pour les réunions de Délégué du Personnel.
  • Dans l’ensemble de l’établissement, les élus CGT sont les seuls à tracter régulièrement (en été comme en hiver) pour vous informer de l’actualité sociale et syndicale, les salaires moyens par coefficient des salariés, la rémunération du PDG, etc...
  • Dans l’ensemble de l’établissement, la CGT a impulsé le changement de la prime de nuitée sur le mois coulant au profit de tous les salariés qui partent en déplacement.
  • Sur le site de Bavans, un élu CGT a émis un droit d’alerte pour les conditions de travail de l’équipe spécialistes dans l’Open-Space à Bavans
  • Sur le site de Seloncourt la CGT a impulsé l’initiative d’une salle de détente pour le bien-être des salariés.
  • Sur le site de Seloncourt la CGT a impulsé le rapprochement de la place handicapé vers l’entrée.
  • En dehors des accords d’entreprise, la CGT a réagi avec fermeté contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. 
  • En dehors des accords d’entreprise, la CGT a impulsé le passage des cadres maison (A, B et C) à Ingénieurs Pos. II

 

La priorité des élus CGT est l’amélioration de vos conditions de travail, la réduction du temps de travail ainsi qu’une autre répartition de la richesse créée par votre savoir-faire.

Les élections professionnelles sont le seul moment démocratique dans l’entreprise pour élire vos représentants dans le Comité Social et Economique (anciennement DP, CE et CHSCT).

Il ne suffit pas de voter pour vos collègues de travail parce qu’ils sont gentils ou sympas. Votre choix sera important et décisif. Ce sont ceux que vous allez élire qui seront en charge de défendre vos intérêts et de porter vos revendications.

Des élus formés et compétents

Les élus CGT bénéficient de l’apport de l’ensemble de l’organisation CGT. En son sein se trouvent des experts économistes, financiers, commerciaux, juristes, managers, ingénieurs, chercheurs, toutes et tous motivé(e)s pour soutenir la voix de l’ensemble des salariés.

Voter CGT est un acte militant parce que la CGT est un syndicat sans compromis avec la direction.

Chaque vote compte ! Parlez à vos collègues, devenez militants, …. VOTEZ CGT !

OUI, à Faurecia Bavans/Beaulieu Structures il faut voter CGT, mais… POURQUOI ?
OUI, à Faurecia Bavans/Beaulieu Structures il faut voter CGT, mais… POURQUOI ?

Partager cet article

Repost0

commentaires