Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de Faurecia Clean Mobility (Beaulieu Structures)
  • : C'est le blog de la CGT de Faurecia Systèmes d’Échappement (Faurecia Clean Mobility) à Beaulieu Protos, Seloncourt, Bavans et R&D Moteurs à Etupes
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Catégories

10 mai 2019 5 10 /05 /mai /2019 13:36


UNE PAGE SE TOURNE

Quelques repères historiques … :

En 1895 Peugeot décide de fabriquer ses propres moteurs et 75 autos furent construites à Beaulieu, 92 voitures avec châssis et roues à pneus seront produites en 1896. En 1897, Armand Peugeot décide de s’étendre avec 2 ateliers à Audincourt et Lille pendant qu’à Beaulieu les « fils de Peugeot frères » développaient le secteur « vélos ». Fabrication de la 1ére motos en 1903 puis création de la « Société anonyme des Automobiles Peugeot » en 1910 avec une implantation à Sochaux en 1912.

1926 : création des « cycles Peugeot » (1931 : fabrication des 1ers vélomoteurs, des 1éres motos légères en 1948, du BIMA en 1951 et du 1er scooter en 1954.)

1974 : point culminant en termes d’effectif à Beaulieu avec plus de 6000 salariés dont 3268 ouvriers, 1514 ouvriers professionnels et 1270 ETAMIC, Les effectifs après cette année ne cesseront plus de décroitre jusqu'à aujourd’hui. En 1987 la direction des cycles Peugeot annonce le transfert de l’activité vélo à Romilly, puis vient la création de ECIA l’année suivante (Equipement et Composant pour l’Industrie Automobile). La fusion du groupe Bertrand-Faure et ECIA en 1999 donnera naissance à Faurecia.

En 2000, création de FSE (Faurecia systèmes d’échappement) qui se divisera en 2 établissements (FSE Beaulieu production et FSE structures) en 2002.

 

Résultat de recherche d'images pour "dessin d'horloge" La nouvelle a été annoncée lors du dernier CCE, l’usine de Beaulieu va déménager. Après des mois de rumeurs, et de déni de nos directions le déménagement est confirmé. Mais de nombreuses questions se posent :

A QUELLE DATE ?

L’année prochaine ou dans les deux ans selon la direction. Ne comptons pas sur la direction pour faire preuve de transparence.

 

A QUEL ENDROIT ?

Pour l’instant la direction nous dit qu’un projet de déménagement est acté mais en cours de développement et que l’endroit n’est pas encore défini. Le cahier des charges spécifie une proximité avec l’usine de Sochaux, et d’un accès facilité à l’autoroute.  Les rumeurs font état d’Etupes, de Sochaux, ou de Mathay.

 

Résultat de recherche d'images pour "dessin de foule"

POUR QUEL EFFECTIF ?

Pour la CGT une des principales inquiétudes sera le nombre de salariés dans cette nouvelle usine, combien d’effectifs et de productions perdront nous en cours de transfert ?

 

POUR QUEL CHIFFRE D’AFFAIRE ?

Nous le savons bien que l’effectif est en corrélation directe avec le Chiffre d’Affaire. Actuellement la situation de Beaulieu est un C.A supérieur à la prévision conséquence directe des bonnes ventes de la 3008.

Résultat de recherche d'images pour "dessin d'argent" Mais n’oublions pas non plus que le C.A est aussi un choix politique de la direction d’attribuer les nouvelles productions à Beaulieu ou sur les autres sites (souvent dans des pays à bas coûts). Plus Faurecia nous attribuera de production plus notre C.A sera élevé (mais ce n’est pas la politique de Faurecia qui préfère continuer à exploiter les peuples des autres pays qui ont moins de droits et qui sont payés 3 ou 4 fois moins qu’en France).

 

POUR QUELLE SURFACE ?

La superficie de l’usine de Beaulieu est approximativement de 33 000 m2, plus environ 11 000 m2 qui sont encore utilisés de l’autre côté du mur.  Quel sera la surface de la nouvelle usine ? Du C.A dépendra l’effectif, de l’effectif dépendra la surface etc…

 

FINANCER PAR QUI ?

Résultat de recherche d'images pour "dessin d'usine" Ce qui est dérangeant c’est que la direction ne cache pas qu’elle ira quémander des subventions (PMA, €urope ect…). Donc nos impôts financeront cette nouvelle usine.

Pour la CGT il est inadmissible que de l’argent public finance cette nouvelle usine. Faurecia engrange chaque année des centaines de millions d’euros de bénéfices mais va quand même aller faire du chantage à l’emploi pour se faire financer, nous préférons que nos impôts soient utilisés pour construire de nouvelles écoles, de nouveaux hôpitaux, plus de moyens pour un meilleur service public etc…. Que de financer un groupe privé.

 

POUR QUELLE PRODUCTION ?

Quelle sera la production que nous ferons dans cette nouvelle usine ?  Continuerons-nous avec la production actuelle ou travaillerons-nous sur les nouvelles technologies des véhicules du futur ?

La France et l'Allemagne ont confirmé le 2 mai vouloir développer une filière industrielle européenne des batteries.

 

PROTOS ?

Résultat de recherche d'images pour "dessin de point d'interrogation" Les protos aussi déménageront sur le même site que la production, et les mêmes questions se posent pour l’avenir des protos.

La CGT continuera à aborder le sujet dans toutes les instances du personnel (CE, CCE, CHSCT, DP), car de nombreuses autres questions concernant ce déménagement seront encore à traiter ou surviendront à un moment ou un autre :

Y aura-t-il une prime de transfert (comme quand Ottmarsheim a déménagé dans le site de Mulhouse). La restauration ? Le transport ? L’avenir du CIE ?

Ce déménagement sera l’occasion de ne pas refaire toutes les erreurs des derniers lay-out. Déjà en commençant par ne pas remettre la même équipe.

 

MEMOIRE OUVRIERE :

Sans être nostalgique, il ne faut pas oublier d’où nous venons, l’histoire des usines de Beaulieu et de ses salariés étant très lié à celle de la CGT puisque le syndicat CGT de Beaulieu est un des plus vieux syndicats de France (voir dernier paragraphe). Il est nécessaire de rappeler que les dirigeants Peugeot/Faurecia et leurs actionnaires ont construit leurs empires à partir de Beaulieu grâce au travail d’hommes et de femmes qui y ont laissé souvent leur santé et parfois leur vie

ENSEMBLE CONTINUONS LA LUTTE :

La CGT quant à elle est aux coté des salariés depuis le début de cette histoire puisque l’association ouvrière de Beaulieu est affiliée à la CGT en septembre 1899, nos statuts furent déposés en préfecture de Besançon le 19 décembre 1899. La CGT naissait de la contestation d’une société d’injustice alliée à une volonté de rassembler les forces de la classe ouvrière en vue d’obtenir l’amélioration de ces conditions d’existence et de travail, de conquérir de nouvelles avancées sociales et de nouveaux droits. Aujourd’hui, même si nous ne pouvons pas empêcher ce déménagement, la CGT de Beaulieu ne disparaîtra pas, bien au contraire, elle continuera à être aux côtés des salariés comme elle le fait depuis 120 ans pour défendre collectivement nos intérêts.

Les dirigeants de Faurecia seront ils capable de tourner la page sans la déchirer ?

CGT Beaulieu – 4, rue des Usines – 25350 – Mandeure                                               cgt.beaulieu@gmail.com

Déménagement Production Faurecia Beaulieu
Déménagement Production Faurecia Beaulieu

Partager cet article

Repost0

commentaires