26 novembre 2018 1 26 /11 /novembre /2018 10:54

Prix ææ          CSG æ

Salaire è        Retraite èè

STOP A LA VIE CHÈRE !

Tous ensemble samedi 1er décembre à 14H au Champ de Foire (Montbéliard)

Une attaque générale contre nos conditions de vie

L’augmentation du prix des carburants n’est qu’un élément de la vie chère.

Nos conditions de vie sont aussi impactées par

• Le gel des salaires
  • La baisse des retraites (avec la CSG et la désindexation par rapport aux prix)
  • L’augmentation des prix de l’alimentation, du gaz, de l’électricité, des mutuelles…

Protester contre la hausse des carburants est légitime.

Agir contre la baisse des retraites et pour l’augmentation des salaires est nécessaire.

Une politique injuste

Le gouvernement s’attaque aux salariés, aux retraités, aux automobilistes, et … multiplie les cadeaux aux plus riches !

• Suppression de l’ISF (Impôt sur la fortune)
  • Baisse de l’impôt sur les sociétés alors qu’un groupe comme Total a réalisé plus de 10 milliards de bénéfices en 2017.
  • Baisse de l’impôt sur les revenus du capital alors qu’en France les dividendes versés aux actionnaires ont atteint 50,9 milliards € en 2017 (+ 23 % !)
  • Dans le budget 2019, doublement des sommes versées aux entreprises dans le cadre du CICE (crédit impôt-compétitivité des entreprises)

Prélèvement à la source : Encore une arnaque contre les salariés et les retraités imposables !

Les retraites de la Sécu sont versées « à terme échu ». Ca veut dire qu’on reçoit début décembre la retraite du mois de novembre.

Le 9 janvier 2019, les retraités vont donc recevoir leur retraite de décembre 2018. Pourtant le gouvernement a décidé de faire le prélèvement de l’impôt à la source sur ce revenu 2018 au lieu d’attendre la retraite de janvier 2019 qui sera versée en février.

Et c’est pareil pour les salariés qui sont payés le 5 ou le 10 du mois suivant.

Le gouvernement se fait une belle avance de trésorerie en piochant dans nos poches avec 1 mois d’avance !

La politique de M. Macron, c’est toujours plus pour les riches, toujours moins pour les autres.

Depuis des mois, le mouvement contre la vie chère s’amplifie

• Les retraités ont manifesté massivement à plusieurs reprises cette année, contre la hausse de la CSG, contre la désindexation des retraites par rapport aux prix, à l’appel de nombreux syndicats et associations de retraités. Ce n’est qu’un début !
  • Les agents de la fonction publique (personnels hospitaliers …) ont manifesté le 9 octobre contre la dégradation des conditions de travail et d’accueil des usagers, contre les suppressions de postes et le gel du point d’indice.
  • Dans  plusieurs usines, des salariés se mettent en grève et gagnent des  augmentations des salaires.
  • Les gilets jaunes manifestent depuis quelques jours contre la hausse des prix des carburants qui pénalisent ceux qui ont besoin de leur voiture au quotidien.

Ensemble pour le progrès social

Alors que la colère monte dans tout le pays, le gouvernement ne peut que se réjouir si ces mouvements restent divisés, dispersés.

Il est temps que se retrouvent côte à côte tous ceux qui se battent contre la dégradation des conditions de vie, qui veulent un meilleur partage des richesses, qui veulent une fiscalité plus juste et progressive pour financer des services publics de proximité, qui veulent une protection sociale de haut niveau pour faire face à la vieillesse ou aux accidents de la vie (chômage, maladie…).

Poursuivant la lutte engagée depuis des mois avec les salariés et retraités, et dans l’espoir que cela puisse contribuer au rapprochement nécessaire, la CGT appelle à une nouvelle journée de manifestations samedi 1er décembre.

Que nous ayons une voiture ou que nous n’en ayons pas

Que nous ayons un gilet jaune, rouge, vert ou bleu

Si nous partageons les mêmes objectifs de progrès social, ensemble on est plus forts !

Samedi 1er décembre, que chacun se fasse entendre, avec ses spécificités

mais ensemble contre la vie chère, pour nos salaires et nos retraites !

Défense de l’environnement

Nos propositions

Pour préserver la planète, pour nous et les générations futures, nous n’avons pas besoin d’essence plus chère mais de transports publics moins onéreux et mieux adaptés, d’une véritable politique en faveur du fret ferroviaire et de l’isolation des logements, de services publics de proximité pour éviter de multiplier les déplacements.

Nous avons surtout besoin d’une économie privilégiant les produits locaux au lieu d’entasser les camions sur les routes, les portes-conteneurs sur les océans, au profit des multinationales qui délocalisent leur production et leurs fournisseurs.

STOP A LA VIE CHÈRE !  Tous ensemble samedi 1er décembre à 14H au Champ de Foire (Montbéliard)