29 juin 2018 5 29 /06 /juin /2018 10:08

Réunion Délégués du Personnel de Juin 2018

Lors de la réunion de délégués de personnel du mois de juin, la direction nous a fournis des réponses intéressantes :

5. Avec le beau temps, les pantacourts et sandales sont-ils autorisés dans les bureaux ?
Si oui, pourriez-vous faire un rappel aux salariés et surtout à leurs managers ?
Si non, sur quel texte de loi vous appuyez-vous ?

Les salariés sont libres de s’habiller comme ils le souhaitent, à condition que la tenue reste décente et que ce soit compatible avec le travail (sécurité).

Et oui, vous avez compris. Si vous voulez venir en pantacourt, t-shirt ou sandales, vous en avez le droit. Si votre manager ou un collègue vous fait des remarques, montrez ce tract avec la réponse de la direction.

14. Des salariés cadres nous ont remonté que certains managers leur demandent des bons de sortie. Pourriez-vous faire un rappel à tous les managers qu’un salarié en forfait-jours n’a pas besoin d’un bon de sortie et qu’il n’est pas soumis à une référence horaire, tel que c’est écrit dans la convention collective et dans l’accord « forfait-jours » de Faurecia Systèmes d’Échappement?
Un rappel sera fait.

Vu que la direction prends sont temps pour envoyer le rappel aux managers… voilà celui de la CGT.

16. Quelle est la démarche à faire à Faurecia Bavans/Beaulieu Structures pour une salariée qui est victime de harcèlement sexuelle de la part de son manager ou d’un collègue de travail ?
La victime peut contacter le CHSCT, les délégués du personnel, ou l’employeur.

Ce n’est pas courant mais cette fois-ci la direction a le même point de vue que la CGT : tout type d’harcèlement sexuel doit être puni, en tant qu’agression.

#BALANCETONPORC

La CGT est persuadé que les cas qui nous ont été remontés ne soient pas des cas isolés. Pour cette raison, vous, salariée, si vous êtes victime d’harcèlement sexuel de la part d’un manager, un collègue, un client, etc. n’hésitez pas à contacter la CGT ou la direction.

Si vous n’avez pas de preuves parce qu’il s’agit de propos verbaux, notez tout dans un cahier avec les dates, le nom de l’harceleur et des témoins.

Et la première chose à faire : allez voir l’infirmière pour qu’elle puisse vous aider dans la démarche.

Le sujet est très sérieux et la CGT sera toujours du côté des victimes.

18. Mutuelle. Les salariés sont surpris d’avoir reçu dans leur boîte à lettres l’enveloppe de la nouvelle mutuelle Harmonie sans information préalable de la part de la direction et plusieurs questions ont été posées :
a. Est-il possible d’avoir une carte par ayant-droit sans la demander ?
b. Quelle est la démarche pour le salarié en temps et en heure pour communiquer la nouvelle mutuelle à la CPAM ? Et aux professionnels de la santé ?
c. Est-il possible d’envoyer par mail les factures ou les feuilles de soins ?
d. Quel est le coût de l’option base ? Et de l’option ?
e. Quel est le coût pour ajouter un conjoint ?
f. Est-il possible d’avoir une comparaison des prestations entre Adrea et Harmonie ?
g. Si la mutuelle devient la même pour le groupe Faurecia France, que se passe-t-il avec le montant de la réserve des cotisations de FSE et FI ?
h. Il y aura des permanences sur Bavans, Protos et/ou Seloncourt ?
i. Où sont les permanences Harmonie dans Le Pays de Montbéliard et Belfort ?
Chaque adhérent reçoit 2 cartes pour toute la famille. La même carte pour les tiers payant Almérys et Kalyvia. L’unique interlocuteur sera Harmonie.
Pas de changement de régimes sur les frais de santé (mêmes garanties/prestations, mêmes cotisations).
En juillet 2018 : envoi de 2 nouvelles cartes et d’un guide (présentation des garanties et nouveaux services).
Il n’y a pas de changement de mutuelle, de coûts.

Pas mal de questions sans réponse (permanences, communication, etc.) mais pour votre information, rien ne devrait changer pour nous, salariés FSE, suite au changement de Mutuelle.

Intéressement NON-négociable

Après trois réunions sur les indicateurs de performance économique 2018, la direction a fait une proposition des valeurs seuil, objectif et cible sans « droit à négocier ». Malgré les revendications des organisations syndicales, la direction n’a pas changé une seule virgule. En dépit de la surdité de la direction, la CGT a décidé de signer l’avenant d’intéressement dans l’intérêt des salariés, même si il est loin de nos revendications.

La CGT de Beaulieu vous souhaite des très bonnes vacances

Pour votre information :

Le Délégué Syndical CGT a été relaxé en Cour d’Appel sur l’accusation de diffamation concernant l’affaire de « la balance » (voir Mr. Being été 2016)

Mr. Being été 2018 - Harcèlement - Tenue été - intéressement - Mutuelle - forfait-jours