Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de Faurecia Clean Mobility (Beaulieu Structures)
  • : C'est le blog de la CGT de Faurecia Systèmes d’Échappement (Faurecia Clean Mobility) à Beaulieu Protos, Seloncourt, Bavans et R&D Moteurs à Etupes
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Archives

Catégories

27 avril 2018 5 27 /04 /avril /2018 11:30

 

Monsieur Le Maire,

 

Le syndicat CGT de Beaulieu a reçu votre invitation pour le 1er Mai. Nous regrettons de ne pas pouvoir assister mais nous avons décidé de vous adresser cette lettre à fin de rétablir quelques notions sur la signification du 1er Mai.

 

Il s’agit de la Journée Internationale des Travailleurs qui tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIX siècle, où la police tue trois grévistes à Chicago. Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord, en France, la manifestation tourne au drame : la police tire sur les ouvriers et fait neuf morts. Ce n’est que le 29 avril 1948 qu’est officialisée la dénomination « fête du Travail », afin d’éviter toute référence à la lutte de classes.

 

Mais pour nous, le 1er Mai, sera toujours une journée de mobilisation, de lutte et d’expression revendicative pour les droits des travailleurs et travailleuses, le progrès social, la paix, la démocratie et la solidarité internationale.

 

Le gouvernement et le patronat ne peuvent continuer de faire la sourde oreille aux nombreuses revendications, contre les reculs sociaux imposés au nom de l’austérité et du profit.

 

Plus que jamais, la lutte de classes montre que dans une barricade il y a que deux côtés : un côté où il y a le gouvernement, le patronat, la police, les médias et toutes les structures de la classe dominante et l’autre côté où il y a les travailleurs, les ouvriers, les employés, les techniciens, les ingénieurs, les retraités, les privés d’emploi et tous ceux qui doivent vendre leur force de travail pour subsister.

 

 Les inégalités ne cessent de se creuser. Une partie de plus en plus importante de la plus-value va dans les poches des actionnaires au détriment de nos salaires et de notre pouvoir d’achat. L’augmentation voulue du taux de chômage tire les salaires vers le bas. Les nouvelles lois (El Khomri, Rebsamen, et Macron de 2015 à aujourd’hui) permettent au patronat de licencier les salariés en CDI pour les remplacer par des intérimaires et accentuer le travail précaire afin d’éviter toute contestation et organisation de masses.

 

Cela ne suffisant pas, aujourd’hui, le gouvernement s’attaque au statut des cheminots qui mènent une lutte exemplaire; demain il continuera à s’attaquer au statut du salariat dans son ensemble et au statut du secteur public.

 

Des exemples dans Le Pays de Montbéliard sont nombreux : les multiples externalisations qui ont eu lieu à PSA Sochaux et Belchamp, la situation catastrophique de Peugeot Scooters à Beaulieu et anciennement Peugeot Japy à Valentigney, la fermeture de l’Hôpital de Montbéliard et la dégradation des conditions de travail dans le nouvel Hôpital, les EHPADs , les services à la personne, l’éducation, etc.

 

C’est pourquoi le syndicat CGT de Beaulieu appelle, dans l’unité la plus large, les salarié·e·s, les privé·e·s d’emploi, les retraité·e·s, les jeunes, les étudiant·e·s, les citoyen·ne·s à défiler le 1er mai.

 

La vraie fête des travailleurs est dans la rue. Nous serons devant la Mairie de Montbéliard à 10h00 pour manifester. En conséquence, nous vous invitons à vous joindre à nous.

 

Vive le 1er Mai et la solidarité internationale !!

 

Pour le bureau du syndicat CGT de Beaulieu

Partager cet article

Repost0

commentaires