Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de la section Structures de Faurecia Beaulieu
  • La CGT de la section Structures de Faurecia Beaulieu
  • : C'est le blog de la section Structures de la CGT de Faurecia Beaulieu
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Catégories

6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 13:59

Suite à la décision de la RH d'organiser un Forum à Seloncourt sur le "bonheur au travail", voilà le point de vue de la CGT pour enrichir le débat 

 

Définition du mot « TRAVAIL »

Etymologie : du bas latin « tripalium », appareil formé de trois pieux, utilisé pour ferrer ou soigner les animaux, ou comme instrument de torture pour punir les esclaves.

Proprement et anciennement, le verbe travailler signifiait donc torturer et, par extension : tourmenter, soumettre à une gêne, une souffrance physique et morale.

Parce que contrairement au discours de notre patron, des nombreux chercheurs, écrivains, réalisateurs, etc. on fait de travaux pour finir avec la même conclusion : « le travail est pathogène ».

Aujourd’hui on sait que le travail est à l’origine des nombreuses maladies physiques et psychologiques. Parce que si le travail c’est que du bonheur, pourquoi existe-t-il une « Médecine du Travail » ?

Pourquoi nos collègues sont infiniment plus contents le vendredi après-midi que le lundi matin ?

"Cette comédie qu'on appelle le travail : retrouver sa dignité au boulot" (Calmann-Lévy) de Corinne Berthaud a été primé dans la catégorie Meilleur ouvrage écrit par un salarié et "Le management désincarné" (La Découverte) de la sociologue Marie-Anne Dujarier dans la catégorie "expert". 

Sur la base de témoignages d'une cinquantaine de salariés qu'elle a accompagnés et de sa propre enquête, Corinne Berthaud, ancienne responsable des ventes d'une société cotée au CAC 40, victime à un moment de sa carrière de harcèlement moral, a voulu "dénoncer des processus de déstabilisation mis en place dans les grands groupes pour dégraisser à moindre coût en poussant les gens à bout".

 

A lire :        http://www.souffrance-et-travail.com/

                                               http://www.cgt.fr/-Sante-et-travail-.html

Qui a parlé de « BONHEUR AU TRAVAIL » ?

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Faurecia Beaulieu Structures
commenter cet article

commentaires