14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 09:14

Avenant d’intéressement signé par la CGT

Lors de la dernière réunion, la CGT est arrivée forte et ambitieuse en revendications sur les valeurs Seuil, Objectif et Cible. Le plus surprenant est que la direction s’est montrée ouverte au dialogue et a acceptée la plus parts de nos revendications (en jaune dans le tableau vous pouvez comparer avec les valeurs de l’avenant signé). De suite, les autres organisations syndicales se sont jointes à nos revendications et  nous avons conclus un avenant signé par la CGT.

La question que la CGT se pose est simple : « pourquoi la direction a accepté nos revendications ? »

La réponse la plus probable est que notre patron a les poches pleines d’argent et qu’il préfère verser des primes aléatoires comme l’intéressement plutôt que sur les salaires (fixe). Une prime c’est qu’une fois en fonction des résultats des indicateurs mais sur le salaire cela serait de reconnaitre nos qualifications et compétences, ce que la direction a du mal à accepter…

Même si un « bon accord d’intéressement » est mieux qu’un « mauvais », la CGT continuera à se battre pour des vraies augmentations de salaires, d’une réduction du temps de travail et des améliorations de nos conditions.

La CGT de Beaulieu dans la rue

La CGT de Beaulieu continue à se mobiliser dans la rue partout dans l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard :

• 11 mars : Rassemblement au nouvel Hôpital à Trévenans pour la gratuité de l’accès aux soins.
  • 21 mars : Manifestation à Belfort pour une industrie au centre des défis économiques, environnementaux et sociaux.
  • 30 mars : Manifestation à la gare Montbéliard pour le financement des retraites, augmentation du pouvoir d'achat, protection sociale, etc.

Réunion des délégués du personnel du 11 avril

A Seloncourt il n’a pas de budget pour ajouter des douches, faire une vraie salle de détente, agrandir le réfectoire ou repeindre les places de parking handicapés mais aucune restriction de budget pour les « Being Faurecia » ou la convention « GIS ». Il reste encore à quantifier le coût du changement des logos

A Seloncourt les salariés demandent depuis des mois une 2ème machine à café et la solution de la direction est de remplacer l’existante par une autre en provenance de Faurecia Audincourt et qui passe plus de temps en panne qu’en service. Résultat des courses, un site de 150 travailleurs sans pouvoir prendre un café lors de la pause.

A Bavans la cantine devient de plus en plus petite par rapport au nombre de salariés sur le site mais le chiffrage pour l’agrandissement est toujours en cours. Une de solutions proposées par la direction est une baraque à frites (oui, dire « Foodtruck » est plus cool).

A Bavans la direction a en tête de faire à l’intérieur un site libre pour les voitures mais il n’y a pas assez de place à l’extérieur pour tout le monde alors que l’agrandissement du parking extérieur vient à peine de s’achever.

Les intérimaires à Bavans et au Protos sont payés à 9,76 € / heure alors qu’ils ont les mêmes  compétences et qu’ils font le même travail que les salariés Faurecia.

Où sont les valeurs Being ?

Où sont l’exemplarité et le respect ?

Nous  aimerions bien voir nos patrons arriver à la fin du mois avec un salaire < 1.300 €…

LE 1er MAI, LA CGT APPELLE LES SALARIÉS DU PUBLIC ET DU PRIVÉ, LES RETRAITÉS, LES PRIVÉS D’EMPLOI ET LES JEUNES À VENIR MANIFESTER NOMBREUX, EN FAMILLE OU ENTRE AMIS

MONTBÉLIARD                        BELFORT

10h00 Parvis de la gare          10h00 Maison du Peuple