27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 10:34

Nos (futures) retraites à défendre tous ensemble !

Le 30 mars, les organisations de retraités CGT, FO, CFTC, CFE/CGC, FSU, Solidaires, UNRPA, LSR, FGR-FP appellent à une journée nationale d’actions et de manifestations pour le pouvoir d’achat, après 4 ans de gel des pensions !

Mais cette journée ne concerne pas que les retraités. Notre future retraite, c’est quand on est au travail qu’elle se décide. Et il faut s’en occuper, ensemble ! Les petits salaires font les petites retraites … et les gros profits.

✓ La Sécurité sociale calcule notre retraite en fonc-tion de nos 25 meilleurs salaires annuels. Avant la loi Balladur, c’était en fonction des 10 meilleurs salaires. En prenant des années moins bonnes, le montant des retraites diminue.
✓ Avec l’accord sur les retraites complémentaires d’octobre 2015 entre CFDT et MEDEF, le prix d’achat du point ARRCO augmente chaque an-née plus vite que les prix et que les salaires.
Avec la même paie on a donc de moins en moins de points et une future retraite de plus en plus petite. Il faut mettre fin à cette dérive qui pénalise toutes les générations et surtout les plus jeunes.
✓ Ce même accord prévoit d’appliquer à partir de 2019, une décote à ceux qui partiront à l’âge nor-mal, pour les obliger à faire du rab ou à se serrer la ceinture pendant 3 ans !
Il faut combattre ces lois et accords rétro-grades, qui grignotent peu à peu notre future retraite!

Des projets dangereux

Des candidats à l’élection présidentielle rivalisent en matière de projets pourris.
✓ Repousser l’âge de départ à 65 ans ?
▪ Travailler plus pour mourir plus ?
▪ Et les jeunes restent au chômage ?
▪ Et un prétexte pour amputer encore la retraite de ceux dont le métier ne permet pas de bos-ser jusqu’à 65 ans.
✓ La retraite par points à la suédoise ?
Le système par points (que nous avons déjà pour les retraites complémentaires) revient à calculer sa retraite sur l’ensemble de la carrière, y compris sur les années les moins bonnes alors que le sys-tème actuel de retraite-sécu permet un calcul sur les meilleures années.
Bravo le système suédois ! Les cotisations sont fixées une fois pour toutes et l’équilibre du sys-tème est assuré par le niveau des pensions. Ré-sultat : Les retraites ne sont pas gelées comme en France, elles ont baissé 3 fois au cours des 5 dernières années ! Augmenter les salaires et retraites

En 2016, les entreprises du CAC40 ont distribué 55,7 milliards € en dividendes et rachats d’actions au seul bénéfice des actionnaires. Largement de quoi augmenter les salaires et les retraites !

La CGT propose une réforme du système de cotisa-tions patronales pour prendre en compte toute la va-leur ajoutée dans l’entreprise et les profits financiers.

Ensemble, pour nos salaires et nos (futures) retraites, manifestation jeudi 30 mars 14H Gare de Montbéliard

Pour nos salaires et nos retraites, manifestation jeudi 30 mars 14h00 Gare de Montbéliard