Nos (futures) retraites à défendre tous ensemble !
Le 30 mars, les organisations de retraités CGT, FO, CFTC, CFE/CGC, FSU, Solidaires, UNRPA, LSR, FGR-FP appellent à une journée nationale d’actions et de manifestations pour le pouvoir d’achat, après 4 ans de gel des pensions !
Mais cette journée ne concerne pas que les retraités. Notre future retraite, c’est quand on est au travail qu’elle se décide. Et il faut s’en occuper, ensemble ! Les petits salaires font les petites retraites … et les gros profits.
✓ La Sécurité sociale calcule notre retraite en fonc-tion de nos 25 meilleurs salaires annuels. Avant la loi Balladur, c’était en fonction des 10 meilleurs salaires. En prenant des années moins bonnes, le montant des retraites diminue.
✓ Avec l’accord sur les retraites complémentaires d’octobre 2015 entre CFDT et MEDEF, le prix d’achat du point ARRCO augmente chaque an-née plus vite que les prix et que les salaires.
Avec la même paie on a donc de moins en moins de points et une future retraite de plus en plus petite. Il faut mettre fin à cette dérive qui pénalise toutes les générations et surtout les plus jeunes.
✓ Ce même accord prévoit d’appliquer à partir de 2019, une décote à ceux qui partiront à l’âge nor-mal, pour les obliger à faire du rab ou à se serrer la ceinture pendant 3 ans !
Il faut combattre ces lois et accords rétro-grades, qui grignotent peu à peu notre future retraite!
Des projets dangereux
Des candidats à l’élection présidentielle rivalisent en matière de projets pourris.
✓ Repousser l’âge de départ à 65 ans ?
▪ Travailler plus pour mourir plus ?
▪ Et les jeunes restent au chômage ?
▪ Et un prétexte pour amputer encore la retraite de ceux dont le métier ne permet pas de bos-ser jusqu’à 65 ans.
✓ La retraite par points à la suédoise ?
Le système par points (que nous avons déjà pour les retraites complémentaires) revient à calculer sa retraite sur l’ensemble de la carrière, y compris sur les années les moins bonnes alors que le sys-tème actuel de retraite-sécu permet un calcul sur les meilleures années.
Bravo le système suédois ! Les cotisations sont fixées une fois pour toutes et l’équilibre du sys-tème est assuré par le niveau des pensions. Ré-sultat : Les retraites ne sont pas gelées comme en France, elles ont baissé 3 fois au cours des 5 dernières années ! Augmenter les salaires et retraites
En 2016, les entreprises du CAC40 ont distribué 55,7 milliards € en dividendes et rachats d’actions au seul bénéfice des actionnaires. Largement de quoi augmenter les salaires et les retraites !
La CGT propose une réforme du système de cotisa-tions patronales pour prendre en compte toute la va-leur ajoutée dans l’entreprise et les profits financiers.
Ensemble, pour nos salaires et nos (futures) retraites, manifestation jeudi 30 mars 14H Gare de Montbéliard