Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de la section Structures de Faurecia Beaulieu
  • La CGT de la section Structures de Faurecia Beaulieu
  • : C'est le blog de la section Structures de la CGT de Faurecia Beaulieu
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Catégories

6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 08:21

DROIT D’ALERTE CGT ET CARSAT

A la demande de la CGT dans le cadre du droit d’alerte pour l’Open Space de Bavans, la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) a fait intervenir le CIMPE (Centre Interrégional de Mesures Physiques de l’Est) pour réaliser des mesures acoustiques. Une remarque est à signaler selon la CARSAT : « le jour des mesurages, les conditions n’étaient pas les plus sévères car l’activité était réduite selon l’avis du personnel. (…) Les résultats du rapport seront donc à considérer comme représentatifs d’une activité calme et ne devront pas servir de référence pour une activité soutenue  ».

Et la conclusion du rapport technique donne toute raison à la CGT et à la pertinence du droit d’alerte : « Conclusion : Malgré une activité et un taux d’occupation réduits le jour des mesurages, les niveaux sonores équivalents mesurés sur certains ilots approchent, voire dépassent les recommendations de l’INRS pour un travail demandant de la concentration (soit 52 dBA). Lors de phases les plus bruyantes (conversations), le niveau de bruit peut dépasser 60 dBA. En fonction du nombre et de la durée des conversations, les travaux demandent de la concentration peuvent devenir pénibles, d’autant plus que le bruit ambiant est très fluctuant. »

Lors de la présentation de ce rapport technique aux membres du CHSCT, la direction propose la solution suivante :

  • Direction :  Une solution à envisager c’est réduire le nombre d’armoires dans l’Open Space
  • CGT :  Mme, les armoires ne font pas de bruit et ils ne sont pas à l’origine du mal-être
  • Direction : Il faut savoir combien d’armoires sont vides. Si on réduit le nombre d’armoires il y aura plus d’espace pour les salariés

Pour la CGT la seule solution pour le bien-être des salariés dans l’Open Space passe par la dédensification. Et la CGT n’est pas seule à penser comme ça. Dans son rapport téchnique la CARSAT est claire : « Une étude de l’INRS a montré qu’en dessous de 7 m2  de surface par opérateur, le bruit ambiant est toujours supérieur à 55 dBA, alors qu’au dessus de 10 m2, il est toujours inférieur à cette valeur. Lorsque tous les postes de travail sont occupés, la surface moyenne calculée par salarié (ratio entre la surface du plateau et le nombre d’opérateurs du plateau) est d’environ 7 m2 / opérateur.

(…)

Pour atteindre une surface de 10 m2 par opérateur, il faudrait réduire de 30% le nombre de salariés par plateau »

 

Négociations de la Mutuelle « Responsable »

Après la deuxième réunion, les négociations n’ont pas beaucoup avancées. En fait, la seule chose qu’il veut la direction c’est de passer à un « Contrat Responsable » pour être exonérée de cotisations. Pour cela, Faurecia propose 2 scénarios :

 

• H1 : passage en contrat responsable : Dans ce cas, vous auriez les mêmes prestations qu’aujourd’hui avec moins de cotisations (entre 17 et 26 € / mois) suite à la loi qui oblige les employeurs à participer à 50% des cotisations

 

• H2 : H1 + amélioration optique/dentaire + grille optique unique : Même, avec plus de prestations, vos cotisations seront inférieurs à celles d’aujourd’hui (entre 15 et 23 € / mois)

Choses à savoir :

  • Les médecins doivent être, ou bien sans dépassement d’honoraires, ou bien avec dépassements maîtrisés (Contrat d’Accès aux Soins). Si le professionnel de santé est en honoraires libres ou non conventionné vous ne serez pas remboursé par la mutuelle. Vous pouvez regarder sur le site d’Ameli le type d’honoraires de chaque professionnel : http://annuairesante.ameli.fr/
  • La mutuelle est obligatoire et imposée par l’employeur. Le seul cas pour pouvoir quitter la mutuelle c’est que votre conjoint(e) ait une mutuelle familiale obligatoire où vous êtes ayant-droit
  • La mutuelle se négocie entre la direction et les OS de Faurecia Système d’Echappement  (FSE) et Faurecia Industrie (FI). Cette année Faurecia Bloc-Avant (FBA) est sorti du groupe Faurecia et ça représente la moitié de salariés.

 

Campagne UGICT- CGT : #VieDeMère

L’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de la CGT a lancé une campagne nationale de sensibilisation et d'action sur les discriminations subies par les femmes au travail, notamment les impacts de la maternité sur la carrière et l'évolution salariale et professionnelle.

Sur le site vous pouvez partager ces phrases qui font dire #VieDeMère au travail : http://vdmere.fr/

Mr. Being Octobre 2016 - Droit d'alerte Open Space et Mutuelle "Responsable"
Mr. Being Octobre 2016 - Droit d'alerte Open Space et Mutuelle "Responsable"

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Faurecia Beaulieu Structures
commenter cet article

commentaires