26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 14:17

Cette année, les pensions ne seront pas revalorisées. Celles inférieures à 1200devaient l’être. Même pas 4 !!! Et c’est déjà reporté !

RAPPEL DES FAITS

• Le gouvernement, suivant le MEDEF, a décidé de bloquer la revalorisation des pensions de retraite au-delà de 1200 €.
  • Le MEDEF a bloqué la revalorisation des complé-mentaires ARRCO, AGIRC pour 2014
  • C’est aussi une hausse de la TVA qui touche les plus défavorisés.
  • C’est aussi la fiscalisation de la bonification des pen-sions des retraités ayant eu trois enfants et plus.
  • La perte est le résultat aussi du passage de 10 à 25 ans pour les salariés du privé, l’indexation des pen-sions sur les prix et non sur l’évolution des salaires moyens, les décotes, l’allongement des durées de coti-sation et, depuis le 1er avril 2013, l’instauration d’une taxe de 0,3% pour les retraites imposables (CASA), La liste serait longue à rappeler tous les mauvais coups contre les retraités.

Partout dans toute la France, le 30 septembre disons au patronat, au gouvernement:

NON AU BLOCAGE DES PENSIONS DE RETRAITE

Au début de l’année des milliers de cartes pétitions ont été remises au Président de la République pour lui dire que les retraités ne sont pas des nan-tis. Et le 3 juin à l’appel de 9 organisations de re-traités venants de toute la France, nous avons ma-nifesté notre colère pour nos retraites, la santé, le droit à l’autonomie.

Le gouvernement est injuste pour les salariés, les chômeurs, les retraités mais généreux pour les ac-tionnaires. En France le chômage progresse, la création de richesses est en panne, la demande intérieure est moribonde. Le pouvoir d’achat des salariés, comme des retraités, ne cesse de bais-ser. Des résultats catastrophiques qui sont le fruit de la politique d’austérité de la baisse des salaires, pensions et des cadeaux accrus au monde de la finance.

DE L’ARGENT POUR LES SALAIRES, NOS PENSIONS : IL Y EN A

220 milliards d’euros d’aides publiques ont été donnés aux entreprises qui ne sont soumises à aucune évaluation alors que tous les observateurs attentifs constatent que cela n’a servi ni à l’investissement, ni l’emploi. De 6,9 milliards d’euros en 1978, ils sont passés en dividendes pour les sociétés non financières, à 247,6 milliards en 2008, année du déclenchement de la crise. En trente ans, si le montant des dividendes a été multiplié par 36, la masse salariale ne l’était que par 4,5.

POUR LA REVALORISATION DE NOS PENSIONS

Les organisations syndicales, associations qui avaient réussi l’énorme manifestation des retraités le 3 juin, ont décidé de rappeler leur volonté de voir revaloriser l’ensemble des pensions comme cela avait lieu le 1er janvier de chaque an-née. Et maintenant le gouvernement, le patronat, ont décidé de reporter aux calendes grecques les revalorisations de nos pensions. C’est insupportable.

Le 30 septembre avec les autres organisations exigeons:

• Un rattrapage immédiat de 300 € par mois pour tous les retraités.
  • La revalorisation des pensions et des retraites complémentaires au 1er janvier indexées sur les salaires moyens
  • Le minimum retraite égale au Smic que la CGT revendique à 1700€ brut pour une carrière complète.
  • Le relèvement des pensions de reversion à 75% de la retraite initiale
  • Le rétablissement de la 1/2 part pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

COMME DANS TOUTE LA FRANCE,A L’APPEL DE LA CGT, FO, SOLIDAIRE, FSU, CGC, UNRPA, LSR, FGR, CFTC

Rappelons nos revendications AU PATRONAT, AU GOUVERNEMENT

TOUS ENSEMBLE MARDI 30 SEPTEMBRE PARVIS DE LA GARE MONTBELIARD À 17H00