9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 20:10

Mail : ulcgt.monbeliard@gmail.com Tél :03/81/30/51/13

Le 09 juillet 2014.

Cher camarade,

L’union locale du pays de Montbéliard dans sa commission exécutive du 7 juillet 2014 a considéré devoir s’adresser à la CE confédérale afin de lui adresser le message suivant :

La place de la CGT n’est pas dans la conférence sociale convoquée par le gouvernement afin de faire le point sur « le pacte de responsabilité et de solidarité ».

Comment la CGT pourrait-elle en effet prendre part de près ou de loin à la mise en œuvre de ce pacte d’austérité alors qu’elle le dénonce et qu’elle à raison de combattre ?

Plus fondamentalement, la CGT n’a rien à faire dans ce simulacre de « dialogue social » par lequel le gouvernement cherche à intégrer les organisations syndicales de salariés à l’élaboration et la mise en œuvre de ses plans de baisse du « coût » du travail imposés au nom de la compétitivité des entreprises, autrement dit des profits capitalistes !

Participer à cette conférence sociale, ce serait pour la CGT prendre le risque d’apporter une sorte de caution au « dialogue social » à un gouvernement Hollande-Valls dont la politique antisociale a été massivement rejetée à l’occasion des récentes élections municipales et européennes, et qui vient au surplus de s’illustrer par une campagne de dénigrement honteuse contre la grève reconduite démocratiquement par les AG des cheminots.

Dans la fonction publique, le gouvernement maintient envers et contre tout sa position de blocage du point d’indice, qu’aurions-nous à gagner à participer à cette conférence ? En plus dans une situation où la rapporteuse du budget parle de 250 000 suppressions d’emplois à l’horizon 2017 en regard des 50 milliards d’économies pour donner aux patrons ?

Le conflit des intermittents et pour la santé, les luttes qui se développent dans de nombreux hôpitaux sont les signes de cette volonté de défendre ces revendications ?

Force est de constater que l’attitude brutale, méprisante et même insultante du gouvernement, à l’encontre des salarié(e)s, des privé(e)s d’emploi, des retraité(e)s, qui impose la politique du fait accompli et du passage en force, y compris en refusant d’ouvrir de réels processus de discussions et de négociations sur les revendications exprimées.

C’est pourquoi, aujourd’hui à la demande de la majorité de la commission exécutive de l’union locale du pays de Montbéliard, nous t’exprimons notre désaccord sur la participation de la CGT dans cette « conférence sociale »

Fraternellement.

Union locale du pays de Montbéliard